Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UFRSante Bandeau DMG

 

UFR des Sciences de Santé

DES de médecine générale

Les Diplôme d’Etudes spécialisées a pour but de former les étudiants à l’exercice de la spécialité médecine générale.


Les étudiants doivent donc, au cours de leur DES de médecine générale développer les compétences nécessaires à cet exercice. Ces compétences sont définies dans le référentiel métier.

Ces compétences sont les suivantes :

  • Résoudre un problème de santé non différencié en contexte de soins primaires
  • Prendre une décision adaptée en contexte d’urgence et/ou en situation d’incertitude
  • Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage
  • Prendre en charge le patient dans sa globalité
  • Assurer le suivi et la continuité des soins
  • Entreprendre des actions de santé communautaire
  • Travailler en équipe et /ou en réseau
  • Appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques

A l’issu de leur DES, les internes de médecine générale devront montrer le développement de ces compétences.

La validation du DES de Médecine Générale est effectuée par la Commission Interrégionale qui se réunit à chaque fin de semestre. La commission statue sur la validation du DES lorsque la maquette, les enseignements obligatoires, les ECOS, le portfolio et le mémoire sont pré-validés par le Directeur du DES de Dijon.


La validation du DES est soumise à validation de tous les enseignements obligatoires (GEP, GEP RSCA, ateliers et séminaires). La non validation d’un enseignement entrainera l’invalidation du DES. 

Chaque étudiant doit donc valider : 
- 10 séminaires
- 12 GEP
- 6 GEP RSCA

- le test de lecture
- tous les ateliers (recherche bibliographique, RPIB, soins à domicile, infiltration, gynécologie, ophtalmologie, ORL, douleur et soins palliatifs, urgence)
- participations aux journées régionales organisées par l’Assurance Maladie.

Les ECOS (Examens Cliniques par Objectifs Structurés)

Les ECOS sont une évaluation formative. Une session d’ECOS a lieu chaque année au mois de septembre. Les étudiants sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat du Département de Médecine Générale afin de pouvoir les passer lors de leur deuxième année d’internat. De cette façon, en cas d’échec, ils pourront bénéficier d’un rattrapage lors de leur dernière année d’internat.

Le mémoire et le portfolio

Le mémoire de DES est un mémoire de fin d’étude. Il doit être préparé et discuté avec le tuteur. Ce mémoire doit être déposé dans les délais prévu au Département de Médecine Générale. Tout mémoire rendu en retard sera refusé. Il doit être déposé avec le portfolio de l’étudiant. 
Le mémoire de DES se compose de deux RSCA ou d’un travail de recherche. L’étudiant souhaitant effectuer un mémoire de recherche devra en faire la demande au Directeur du DES 6 mois avant la soutenance. Ce mémoire de recherche peut être tout ou partie de la thèse si elle est soutenue dans l’année du mémoire de DES. Dans ce cas, la recherche en question doit impérativement s’inscrire dans le champ des soins primaires.
Le mémoire et le portfolio doivent être visés par le tuteur avant leur dépôt. A cette fin, il est nécessaire de bien s’entendre sur les délais nécessaires au tuteur pour effectuer cette supervision.
L’étudiant sera ensuite convoqué à la soutenance de son mémoire qui aura lieu devant le jury. Le jury pré-valide le mémoire de l’étudiant. 
Ni le tuteur, ni le jury n’ont la capacité de valider le DES. 
Les étudiants souhaitant prendre un poste hospitalier ou un poste de chef de clinique ou souhaitant valider un DESC sont invités à faire leur mémoire et à le soutenir à la fin de leur cinquième semestre. Car, aucune session de rattrapage n’est prévue. En cas d’échec, le candidat pourra à nouveau déposer son mémoire et le soutenir le semestre suivant.

Le test de lecture

Chaque étudiant devra valider un test de lecture complet (c'est-à-dire sur un an) d’une revue de soins primaires de son choix à comité de lecture. L’étudiant devra donc choisir entre la revue Exercer et la revue Prescrire.


Cas particuliers des DESC


La validation du DES prime sur le DESC. Les étudiants qui souhaitent faire un DESC, quel qu’il soit, doivent d’abord valider leur DES selon les mêmes critères d’exigence que les étudiants du DES.

Suivez-nous : picto FB reseaux

Logo-CHU

Université de Bourgogne