Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

ScienSante Bandeau photos-multiples

 

UFR des Sciences de Santé

La maïeutique

La maïeutique est l’ensemble des soins prodigués par les sages-femmes. L’univers professionnel des sages-femmes se situe dans le champ de la périnatalité et de la santé génésique des femmes.
La durée des études est de cinq ans, le diplôme d’état de sage-femme au grade de master est délivré par le président de l’université de Bourgogne.
La formation est dispensée au sein du Département pédagogique de Maïeutique de l’UFR des Sciences de Santé situé à l’école de sages-femmes.

L’entrée dans la formation sage-femme est soumise au classement en rang utile à l’issue des épreuves de la première année commune des études de santé (PACES). Le nombre d’étudiants qui entrent dans la formation est fixé par numérus clausus, à Dijon il est de 27.

Les enseignements comprennent les unités d’enseignements du tronc commun, des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par la structure de formation ou des unités d’enseignement libres. Les unités d’enseignement du tronc commun représentent au minimum 80 % et au maximum 90 % du total des enseignements. Ces UE Optionnels sont de préférence en continuité avec celles du premier cycle : soit pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la Maïeutique ou dans un domaine particulier autre que la Maïeutique, soit en vue d’une orientation vers la recherche.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage en milieu clinique permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.

L’initiation à la recherche :

Elle a pour objectif de rendre autonome les sages-femmes dans l’actualisation de leurs connaissances et de fonder leurs pratiques sur des données probantes. Elle incite à s’interroger vis-à-vis d’une pratique, confronter son questionnement aux données de la science et élaborer son propre jugement. Elle engage les sages-femmes à participer à des études pour améliorer les connaissances et la qualité de l’accompagnement en santé génésique et périnatale (maternité).

Le parcours personnalisé en recherche :

Il est complémentaire à la formation pour certains étudiants sélectionnés sur leur objectif professionnel et leur dossier universitaire. Il s’agit d’accéder à une formation dans le domaine de la recherche correspondant à une première année de Master en lien avec la discipline Maïeutique. A l’issue de la formation initiale de sage-femme, l’étudiant peut poursuivre un cursus de chercheur au niveau Master 2 et au-delà.
La formation sage-femme est une formation en alternance : enseignement théorique et stages hospitaliers ou extra hospitaliers.

Enseignement théorique : Dispensé par des sages-femmes formatrices, sages-femmes en exercice, enseignants hospitalo - universitaires, praticiens, maitres de conférences

Stages hospitaliers : Obstétrique, gynécologie, pédiatrie, médecine, chirurgie (possibilité en Europe, DOM TOM à la charge de l’étudiant)
Stages extra hospitaliers : Secteur libéral, Protection Maternelle et Infantile, Maison de naissance

1er cycle :

L’arrêté du 19 juillet 2011 définit le programme du 1er cycle des études de sage-femme et est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé, organisée par l’arrêté du 28 octobre 2009 susvisé.

2e cycle :

L’arrêté du 11 mars 2013 définit le programme du 2e cycle des études de sage-femme sanctionné par le diplôme d’Etat de sage-femme au grade de Master. Il comprend 4 semestres de formation validés par 120 crédits européens correspondant au niveau Master.
Peuvent s’inscrire en 2e cycle des études en sciences maïeutiques les étudiant(e)s titulaires du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa).

Suivez-nous : picto FB reseaux

Campagne ministérielle

Contacts

École de sages-femmes :
10 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny
21 079 DIJON

Directrice : 
Mme Véronique CHARVOLIN

  • Tél : +33 (0) 29 36 23

Responsable scolarité Maïeutique:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 03.80.39.32.98

Ouverture: du lundi au vendredi 10h30 - 12h30 / 13h30 - 17h - Fermé le mercredi matin

En un Clic!

Logo-CHU

Université de Bourgogne