L'actualité des PC3

Réinscriptions via CVEC

Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2018, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir du 1er juillet 2018 !

À quoi sert la CVEC ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 90 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :

• à votre santé
  • au financement de vos initiatives
  • au sport sur le campus
  • à votre accueil
  • à l'art et la culture
  • à l'accompagnement social

En bref, à votre vie étudiante !

Deux cas d'acquittement :

Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Mais comment obtenir mon attestation ?

À partir du 1er juillet 2018 :

1. Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
  2. Je déclare ma ville d'étude.
  3. Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
  4. Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable qui est obligatoire pour l'inscription via mon ENT

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

Scolarité PC2/PC3 :

• +33 (0)3 80 39 32 98 ou 03.80.39.33.97