Le parcours Officine de Pharmacie

À la suite d’une réunion générale des étudiants de 4e année de Pharmacie, les étudiants sont invités à remplir une fiche de pré-choix pour leur parcours (Officine, Internat ou Industrie)

4e année « Officine »

L’étudiant qui désire choisir le parcours Officine au second semestre a un entretien dans le courant du mois de décembre avec le responsable de la filière (Pr Evelyne Kohli) et les membres de l’équipe officinale. L’étudiant doit exposer les motivations de son choix.

Durant le deuxième semestre, l’étudiant suivra les enseignements généraux, les enseignements du projet tutoré ainsi que ceux du parcours Officine suivants :

  • 1 UE Officine obligatoire pour tous : Dispensation des médicaments et des autres produits de santé de prescription médicale obligatoire ; Analyse et cadre juridique de la dispensation des médicaments et autres produits de santé de prescription médicale facultative ; Droit pharmaceutique officinal ; Activités spécialisées à l’officine (Phytothérapie, Aromathérapie, Nutrition et Homéopathie),
  • 1 UE optionnelle à choisir entre 2 (UE librement choisie) : « Biochimie clinique à visée diagnostique » ou stage d’application.

Peuvent être également choisies les UE du M1 BIOPS (en début d’année).

5e année « Officine »

Durant l’année l’étudiant effectue 4 stages hospitaliers à mi-temps (les matins). Il est à ce titre externe des hôpitaux (salarié). Le tirage des postes hospitaliers a lieu en septembre de chaque année. L’étudiant suit des enseignements à l'UFR, les après-midis.

Pour être admis en 6e année « Officine », il doit valider la 5e année Hospitalo-Universitaire (AHU) soit :

  • la formation hospitalière
  • les UE obligatoires
  • les UE optionnelles

6e année « Officine »

Elle comprend :

  • des enseignements organisés sous forme de séminaires
  • le stage de pratique professionnelle d’une durée de 6 mois. L’étudiant est encadré à l’officine par un maître de stage agréé en relation avec l’équipe pédagogique officinale. Lien vers liste des maîtres de stage agréés
  • la gestion d’un projet au sein de l’officine

Thèse

Elle fait partie intégrante de la 6e année d’études et est indispensable pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
La thèse peut être soutenue au cours de la 6ème année. Si la soutenance n’est pas réalisée avant le 31 décembre suivant la 6ème année, l’étudiant doit s’acquitter d’une inscription administrative.
Après la soutenance (admission), l’étudiant peut retirer l’attestation de réussite au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Le diplôme définitif lui sera alors délivré dans un délai de six mois.