Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

ScienSante Bandeau photos-multiples

 

UFR des Sciences de Santé

| Partager :
Share |
  • PUMAs, deuxième projet de recherche financé par l'ANR

    Le projet PUMAs, coordonné par le professeur David Masson de l'équipe LIPNESS du centre de recherche « Lipides-Nutrition-Cancer », hébergée à l'UFR des Sciences de Santé de Dijon, a été retenu pour financement dans la catégorie « Physiologie et physiopathologie » de l’Appel à projets générique 2019 de l’ANR.

    Le projet PUMAs s’oriente sur le rôle des acides gras essentiels dans l’activation des macrophages et la réponse inflammatoire avec des applications dans le domaine de l’athérosclérose. Il s’agit d’un projet d’une durée de 3 ans et qui sera mené en collaboration avec des équipes INSERM parisiennes (Dr. Nicolas Venteclef, centre de recherche des cordeliers et Dr. Wilfried Le Goff, INSERM UMR1166).

    https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/publication-des-premiers-resultats-de-lappel-a-projets-generique-2019-de-lanr/

    Lire la suite : PUMAs, deuxième projet de recherche financé par l'ANR

  • Un projet d'une équipe de recherche de l'UFR financé par l'ANR

    Un projet de l'équipe recherche PEC2 hébergée à l'UFR des Sciences de Santé et dirigée par le Pr Catherine Vergely-Vandriesse a été retenu pour financement par l'Agence nationale de la recherche (ANR)

    Ce projet translationnel "SMOG-15" d’une durée de 3 ans ½ est porté par le Pr Yannick Béjot, chef du service de Neurologie Générale, Vasculaire et Dégénérative du CHU Dijon Bourgogne, directeur adjoint de l’Equipe d’Accueil EA7460 Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2) .
    Le volet fondamental sera conduit au sein de cette équipe et de l’équipe partenaire UMR-S-1237 « Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques », Université Caen Normandie (Pr Denis Vivien).
    Le volet clinique inclura des patients du service de Neurologie du CHU Dijon Bourgogne (Pr Yannick Béjot) et de celui du CHU de Caen (Pr Emmanuel Touzé).

    https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/publication-des-premiers-resultats-de-lappel-a-projets-generique-2019-de-lanr/

    http://pec2.u-bourgogne.fr/fr/

    Lire la suite : Un projet d'une équipe de recherche de l'UFR financé par l'ANR

  • Classé troisième aux ECNi 2019 !

    David Mutin s’était déjà classé 3e au concours PACES en 2014. Il récidive sa performance aux ECNi 2019. Au-delà de l’anecdote de la récurrence de ce chiffre, son excellent classement est le résultat conjugué de beaucoup de travail et du soutien sans faille de l’équipe pédagogique de l’UFR des Sciences de Santé.

    Sa réaction à l’annonce de son classement ?
    David se dit très heureux de ce résultat même s’il en reste surpris. Classé 17e au ECNi blancs, il ne pensait pas faire mieux.

    Et celle de son entourage ?
    Les parents de David avaient confiance en la capacité de travail de leur fils et l’ont soutenu tout au long de l’année. Ils sont évidemment ravis et fiers de sa performance.

    Quel est son parcours ?
    David a fait toute sa scolarité à Dijon, collège Montchapet, puis lycée Carnot. Il entre en PACES avec un BAC S mention très bien.

    Comment s’est-il préparé à ces épreuves ?
    Sans surprise, David annonce beaucoup de travail (de 8h30 à 22h, chaque jour) une heure de pause pour déjeuner et une heure de sport en salle de 22h à 23h. David précise que la masse de travail à fournir par chaque étudiant qui se prépare à ces épreuves classantes reste la même que l’on finisse 3e ou 3000e.
    David se dit également particulièrement reconnaissant du soutien de la Task Force, cette spécificité dijonnaise. La Task Force, c’est une équipe d’enseignants motivés et motivants qui s’investissent auprès de leurs étudiants dans leur préparation aux ECNi.
    La Task Force offre aux étudiants des jalons tout au long de l’année sans oublier de les détendre un maximum à l’approche des épreuves.

    Quelle spécialité va-t-il choisir ?
    Il hésite encore entre anesthésie et cardiologie. Ces deux spécialités vues en stages lui ont particulièrement plu. Et pourquoi pas intégrer le service de réanimation médicale d’une des deux villes qu’il lui plairait de rejoindre, Lyon ou Bordeaux ?

    Et cet été ?
    Juste une petite semaine de mise au vert en Normandie, la semaine prochaine puis ce sera l’intégration de son lieu de stage.

    Lire la suite : Classé troisième aux ECNi 2019 !

  • Cérémonie de remise des prix de Pharmacie 2019

    La cérémonie de remise des prix de Pharmacie de l’UFR des Sciences de Santé s’est tenue, lundi 24 juin 2019 à 19h15, à l’amphithéâtre Bataillon. Après l’allocution du Pr Christine MARIE, Vice-Doyen de l’UFR et ses remerciements aux Pr Odile CHAMBIN et à Floriane MARCON pour l’organisation de cette soirée, aux sponsors sans qui cette cérémonie ne pourrait pas exister, les lauréats de Pharmacie 2019 ont été récompensés.
    Le Pr Christine MARIE a également remercié chaleureusement l’ARS Bourgogne Franche-Comté pour leur contribution au pot amical qui prolongea cette soirée.

    Lire la suite : Cérémonie de remise des prix de Pharmacie 2019

  • Remise de prix de Médecine 2018

    Roksprocket PrixTheseMed2018PRIX DE LA MEILLEURE THÈSE DE MEDECINE 2018 :
    Florian BAUDIN, pour son article "Endophtalmies aiguës après injections intravitréennes de corticoïdes ou d’anti-Vascular Endothelial Growth Factor, une étude nationale française.".

    Seront également distingués les lauréats de Médecine 2018

    • Major de PACES : Audrey FAVELIER
    • Major de promo du premier cycle : Youssef LEHSIN
    • Major de promotion du second cycle : Éléonore GOUBEAU
    • Major dijonnais des ECN 2018 : Lucas SEJOURNER

    Lire la suite : Remise de prix de Médecine 2018

  • Les résultats du concours national de dispensation d’ordonnance 2019

    Roksprocket Prix Ordonnance Laureat2019Robin TAINTURIER, lauréat dijonnais du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance 2019 a participé le mardi 28 mai 2019, au siège de l’Ordre des Pharmaciens à Paris, à la finale nationale organisée par l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales) et soutenue par le Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage, l’UTIP et l’Ordre des Pharmaciens (sections A, D et E).
    Robin TAINTURIER, a été très fier de représenter l'UFR des Sciences de Santé, circonscription Pharmacie à ce concours.

    Lire la suite : Les résultats du concours national de dispensation d’ordonnance 2019

  • Atelier INNO2Care

    Logo Inno2careJeudi 11 avril 2019, la troisième édition de l'initiative INNO2Care a proposé un atelier «Collaborer pour innover en santé, pitchs et networking» à l'UFR des Sciences de Santé.

    Cette nouvelle édition a permis aux acteurs industriels, académiques et hospitalo-universitaires de présenter individuellement leur expertise sous forme de pitch de 3 minutes pour échanger ensuite en «one to one meeting» afin de se connaître et d'identifier de potentiels sujets de collaboration.

    Lire la suite : Atelier INNO2Care

  • Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance 2019

    picto prixL'édition 2019 du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance s'est tenue lundi 1er avril, à 14h, à la Pharmacothèque de l'UFR des Sciences de Santé. Destiné aux étudiants de 6e année du parcours officine, ce concours a pour objectif de valoriser le rôle de conseil du pharmacien d’officine auprès des étudiants. Les candidats  doivent présenter une dispensation d’ordonnance devant une caméra. 

    Lire la suite : Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance 2019

  • Communiqué de Presse

    ConferenceDoyens Antisemitisme

    Paris, le 11 février 2019

    Racisme et Antisémitisme au cœur des universités de médecine, la Conférence des Doyens s’en saisit.


    La conférence des Doyens de médecine s’indigne d’une situation qui prend de l’ampleur depuis quelques mois au cœur des facultés de médecine. Elle constate qu’il y a de plus en plus d’actes racistes et antisémites perpétrés à l’encontre des enseignants, des autorités et des étudiants de confession juive et/ou d’origine étrangère. Ces actes d’intolérance sont le plus souvent commis par des membres de la communauté universitaire, ce qui rend ce phénomène particulièrement scandaleux et inadmissible.

    Cette situation n’est pas nouvelle, des faits identiques s’étant déjà déroulés en 2013 et 2014. Mais la recrudescence récente de ces comportements inquiète la Conférence des Doyens et son président Jean Sibilia. « Ces comportements sont inexcusables et encore plus au sein d’institutions qui ont des vocations humanitaires et sanitaires. Quelle que soit la forme que revêtent ces actes (humour, etc…), ils ne peuvent pas être tolérés ni par les équipes enseignantes et d’encadrement ni par les étudiants qui en sont témoins ou acteurs… ».

    La Conférence des Doyens appelle le corps enseignant à redoubler de vigilance et à dénoncer au plus vite tout comportement répréhensible. Elle appelle aussi les étudiants à prendre leur responsabilité citoyenne et à informer les autorités compétentes lorsqu’ils assistent à des agissements antisémites et racistes.
    Cette démarche permettra en conséquence de saisir les sections disciplinaires de nos universités.

    La Conférence des Doyens promet d’agir en conséquence, à l’instant même où elle sera saisie d’un comportement considéré comme raciste ou antisémite au sein de ses universités. Elle veut que cela serve d’exemple et endigue cette situation et que nos lieux d’enseignement restent des espaces de savoirs, de liberté et d’égalité.

    Pr Jean Sibilia
    Président de la Conférence des Doyens
    des Facultés de Médecine

    CONTACT PRESSE
    Nicolas Merlet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 25 79 64 79
    Françoise Millet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 86 89 55 17

    Lire la suite : Communiqué de Presse

  • L'hôpital des nounours 2019

    Roksprocket HDN2017Les 11, 12 et 18, 19 mars 2019, l'UFR des Sciences de Santé accueille la quinzième édition de l'Hôpital des Nounours.

    L'Hôpital des Nounours est une action portée conjointement par les étudiants de la CEMD (Corporation des Étudiants en Médecine de Dijon) et de l'ABEP (Association Bourguignonne des Étudiants de Pharmacie). L'objectif est de faire découvrir aux enfants de manière ludique et pédagogique le monde hospitalier.

    Lire la suite : L'hôpital des nounours 2019

Suivez-nous : picto FB reseaux

L'actualité d'uB-link

Actus vie étudiante

Logo-CHU

Université de Bourgogne