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Le TeD au service de la réussite des PASS et des L-AS

Depuis 15 ans en collaboration avec les professeurs de l’UFR des Sciences de Santé, le Tutorat des étudiants de santé de Dijon (TeD) accompagne les PASS et les L-AS en proposant une préparation complète et entièrement gratuite.

Le TeD est composé de 67 étudiants bénévoles en 2ème ou 3ème année de toutes les filières de santé confondues, qui donnent de leur temps afin d’apporter un soutien et un accompagnement optimal aux étudiants en 1ère année. Les tuteurs sont recrutés selon leur pédagogie, leurs connaissances des cours ainsi que leur motivation.

Le but du tutorat est de rétablir l’égalité des chances en proposant une multitude de services et une adhésion gratuite pour pouvoir intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

 

En 2023-2024, 87% des étudiants en PASS et 59% des L-AS1 adhèrent. Tout étudiant est le bienvenu au TeD.

En 2023-2024, 87% des étudiants en PASS et 59% des L-AS1 adhèrent. Tout étudiant est le bienvenu au TeD.

Le premier service de l’année que propose le TeD est la pré-rentrée.

Durant celle-ci, les PASS/L-AS peuvent découvrir certains cours dispensés par les tuteurs. Cette avance leur permet de se sentir plus à l’aise avec des notions parfois difficiles pour le jour de la rentrée. Les étudiants ont également l’occasion de discuter avec tous les tuteurs présents, afin de partager leurs appréhensions quant à l’année et d’obtenir des réponses à leurs questions. Des cours de méthodologie sont également proposés, notion très utile étant donné que l’organisation du lycée diffère totalement avec celle de la première année d’accès aux études de santé. La pré-rentrée se clôture sur un examen blanc dans la salle d’examen pour les PASS et en amphithéâtre pour les L-AS, dans les mêmes conditions que le jour de l’épreuve, à savoir des QCM à partir des connaissances acquises, ce qui permet de se familiariser pour la première fois aux modalités d’examens.

 

Parmi les services les plus appréciés du TeD, nous retrouvons les colles.

Une colle est une épreuve blanche type examen, ayant les mêmes modalités, sur une des matières du semestre. L’épreuve est rédigée par les tuteurs de cette matière. Une fois cela fait, la colle est envoyée aux différents professeurs qui ont dispensé les cours et qui posent les questions le jour de l’examen. Ces derniers corrigent, ajoutent des commentaires afin de se rapprocher au maximum du style de question de l’examen. Les colles permettent donc un entraînement qualitatif afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir à s’habituer à l’atmosphère parfois stressante des épreuves !  Les colles sont ensuite corrigées et les résultats sont publiés rapidement et anonymement.

Des études menées par le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) montrent l’impact positif du TeD sur les étudiants.

Une étude menée par la CIPE (centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) montrant l’impact positif des colles du TeD sur les étudiants en PASS, puisque nous observons que ceux qui réalisent un maximum de colles sont majoritairement admis.

Ci-dessus, une étude menée par le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) montrant l’impact positif des colles du TeD sur les étudiants en PASS, puisque nous pouvons observer que ceux qui réalisent un maximum de colles sont majoritairement admis.

Une étude menée par la CIPE (centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) témoigne qu’un étudiant n’ayant pas réalisé de colle a une moyenne d’environ 9, alors que celle d’un étudiant qui en a fait plus de 6 colles se situe au dessus de 10.

Ci-dessus une étude, toujours menée par le CIPE, montre qu’un étudiant n’ayant pas réalisé de colle a une moyenne d’environ 9. La moyenne augmente de façon non linéaire mais significative lorsque le nombre de colles est plus important.

Des examens blancs, des tomes d’annales, des séances questions/réponses, des séances tutorat…

En fin de semestre, le TeD organise des examens blancs en salle d’examen afin de placer les PASS/L-AS dans une atmosphère semblable à celle du jour de l’épreuve, permettant de s’auto évaluer et de se situer dans la promotion !

Toujours dans l’idée de maximiser les occasions de s’entrainer, le TeD propose également ses Tomes d’annales. Ces derniers sont le seul service payant du TeD étant donné qu’il faut les imprimer (il faut compter 5 à 10 € par tome), aucun bénéfice n’est réalisé par le TeD sur ces commandes. Les annales regroupent les sujets et leurs corrections proposés aux colles des 3 dernières années. Des tomes examens avec les épreuves des dernières années accompagnées de la proposition de correction sont également proposés. Faire et refaire des QCM permet d’acquérir la logique nécessaire pour déjouer les différents pièges !

Vous le savez, l’année de PASS ou L-AS est une année où l’on découvre énormément de nouveaux cours parfois compliqués à assimiler ou comprendre. Dans le but de répondre aux différentes questions que soulèvent les cours, des séances questions réponses se tiennent tous les mercredis entre 12h et 14h à la faculté de médecine et pharmacie. Tous les tuteurs du semestre sont répartis dans une salle par matière et les PASS/L-AS sont invités à venir poser toutes leurs questions auxquelles les tuteurs prennent le temps de répondre.

Toujours dans l’esprit d’aider les étudiants à comprendre leurs cours le plus possible, une séance tutorat se déroule sur la matière qui tombera à la colle suivante. Ces séances tutorat se déroulent tous les jeudis pour les PASS et quelques jeudis dans le semestre pour les L-AS. Un sondage est réalisé au préalable sur les réseaux sociaux afin de savoir quels points les étudiants ont besoin d’approfondir. Ainsi, suivant ce sondage, un cours est réalisé par les tuteurs en amphithéâtre.

Un système de parrainage, des séances bien-être, des séances post-colles éloquences, des cours de méthodologie, des oraux blancs…

 

La première année d’accès aux études de santé est également éprouvante mentalement, et le TeD le sait. Afin de soutenir au maximum les jeunes, le tutorat propose un système de parrainage afin d’affilier les PASS/L-AS à un étudiant plus âgé d’une des filières de santé selon leurs affinités. Ainsi, il est possible de pouvoir discuter avec une personne ayant vécu la même chose et qui peut prodiguer des conseils tout au long de l’année.

Aider les PASS/L-AS à garder le moral passe aussi par les séances bien-être où ils peuvent venir se relaxer, parfois en faisant des jeux de société, parfois en faisant de la sophrologie et bien d’autres activités.

 

Depuis la réforme PASS/L-AS, certains étudiants peuvent aller aux oraux à la fin de l’année afin d’accéder aux filières MMOPK. Bien-sûr, le TeD vous y prépare ! Pour cela, dès le 2ème semestre, des séances post-colles éloquences sont mises en place. Des sujets types sont proposés afin que des binômes d’étudiants débâtent dessus dans le but d’aiguiser leur esprit critique, acquièrent les bases de la méthodologie et davantage d’aisance à l’oral.

Des cours de méthodologie sont également dispensés, ainsi la méthode devient une formalité et les étudiants arrivent prêts et en confiance au moment de passer les oraux.

Enfin, en juin les étudiants sont invités à participer aux oraux blancs du TeD, toujours dans les mêmes conditions que celles des examens. Ils peuvent apprendre à gérer leur stress, leur temps et à adapter leur discours et attitude face à un jury. Les tuteurs sont juges lors de ces oraux blancs et sont formés au préalable par les jurys d’examens afin de se rapprocher au maximum des modalités de l’épreuve.

Contacts

www.ted21.fr

Mail : tutorat.sante.dijon@gmail.com

Facebook : @Tutorat Dijon TED

Instagram : @tutoratdijon @tutoratdijon_oraux

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Depuis 15 ans en collaboration avec les professeurs de l'UFR des Sciences de Santé, le Tutorat des étudiants de santé de Dijon (TeD) accompagne les PASS et les L-AS en proposant une préparation complète et entièrement gratuite.

Le TeD est composé de 67 étudiants bénévoles en 2ème ou 3ème année de toutes les filières de santé confondues, qui donnent de leur temps afin d’apporter un soutien et un accompagnement optimal aux étudiants en 1ère année. Les tuteurs sont recrutés selon leur pédagogie, leurs connaissances des cours ainsi que leur motivation.

Le but du tutorat est de rétablir l’égalité des chances en proposant une multitude de services et une adhésion gratuite pour pouvoir intégrer les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

 

[caption id="attachment_10191" align="alignnone" width="608"]En 2023-2024, 87% des étudiants en PASS et 59% des L-AS1 adhèrent. Tout étudiant est le bienvenu au TeD. En 2023-2024, 87% des étudiants en PASS et 59% des L-AS1 adhèrent. Tout étudiant est le bienvenu au TeD.[/caption]

Le premier service de l’année que propose le TeD est la pré-rentrée.

Durant celle-ci, les PASS/L-AS peuvent découvrir certains cours dispensés par les tuteurs. Cette avance leur permet de se sentir plus à l’aise avec des notions parfois difficiles pour le jour de la rentrée. Les étudiants ont également l’occasion de discuter avec tous les tuteurs présents, afin de partager leurs appréhensions quant à l’année et d’obtenir des réponses à leurs questions. Des cours de méthodologie sont également proposés, notion très utile étant donné que l’organisation du lycée diffère totalement avec celle de la première année d’accès aux études de santé. La pré-rentrée se clôture sur un examen blanc dans la salle d’examen pour les PASS et en amphithéâtre pour les L-AS, dans les mêmes conditions que le jour de l’épreuve, à savoir des QCM à partir des connaissances acquises, ce qui permet de se familiariser pour la première fois aux modalités d’examens.

 

Parmi les services les plus appréciés du TeD, nous retrouvons les colles.

Une colle est une épreuve blanche type examen, ayant les mêmes modalités, sur une des matières du semestre. L’épreuve est rédigée par les tuteurs de cette matière. Une fois cela fait, la colle est envoyée aux différents professeurs qui ont dispensé les cours et qui posent les questions le jour de l’examen. Ces derniers corrigent, ajoutent des commentaires afin de se rapprocher au maximum du style de question de l’examen. Les colles permettent donc un entraînement qualitatif afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir à s’habituer à l’atmosphère parfois stressante des épreuves !  Les colles sont ensuite corrigées et les résultats sont publiés rapidement et anonymement.

Des études menées par le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) montrent l’impact positif du TeD sur les étudiants.

[caption id="attachment_10196" align="alignnone" width="1014"]Une étude menée par la CIPE (centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) montrant l’impact positif des colles du TeD sur les étudiants en PASS, puisque nous observons que ceux qui réalisent un maximum de colles sont majoritairement admis. Ci-dessus, une étude menée par le CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d’Évaluation) montrant l’impact positif des colles du TeD sur les étudiants en PASS, puisque nous pouvons observer que ceux qui réalisent un maximum de colles sont majoritairement admis.[/caption] [caption id="attachment_10180" align="alignnone" width="816"]Une étude menée par la CIPE (centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) témoigne qu’un étudiant n’ayant pas réalisé de colle a une moyenne d’environ 9, alors que celle d’un étudiant qui en a fait plus de 6 colles se situe au dessus de 10. Ci-dessus une étude, toujours menée par le CIPE, montre qu’un étudiant n’ayant pas réalisé de colle a une moyenne d’environ 9. La moyenne augmente de façon non linéaire mais significative lorsque le nombre de colles est plus important.
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Des examens blancs, des tomes d'annales, des séances questions/réponses, des séances tutorat...

En fin de semestre, le TeD organise des examens blancs en salle d’examen afin de placer les PASS/L-AS dans une atmosphère semblable à celle du jour de l’épreuve, permettant de s’auto évaluer et de se situer dans la promotion !

Toujours dans l’idée de maximiser les occasions de s’entrainer, le TeD propose également ses Tomes d’annales. Ces derniers sont le seul service payant du TeD étant donné qu’il faut les imprimer (il faut compter 5 à 10 € par tome), aucun bénéfice n’est réalisé par le TeD sur ces commandes. Les annales regroupent les sujets et leurs corrections proposés aux colles des 3 dernières années. Des tomes examens avec les épreuves des dernières années accompagnées de la proposition de correction sont également proposés. Faire et refaire des QCM permet d’acquérir la logique nécessaire pour déjouer les différents pièges !

Vous le savez, l’année de PASS ou L-AS est une année où l’on découvre énormément de nouveaux cours parfois compliqués à assimiler ou comprendre. Dans le but de répondre aux différentes questions que soulèvent les cours, des séances questions réponses se tiennent tous les mercredis entre 12h et 14h à la faculté de médecine et pharmacie. Tous les tuteurs du semestre sont répartis dans une salle par matière et les PASS/L-AS sont invités à venir poser toutes leurs questions auxquelles les tuteurs prennent le temps de répondre.

Toujours dans l’esprit d’aider les étudiants à comprendre leurs cours le plus possible, une séance tutorat se déroule sur la matière qui tombera à la colle suivante. Ces séances tutorat se déroulent tous les jeudis pour les PASS et quelques jeudis dans le semestre pour les L-AS. Un sondage est réalisé au préalable sur les réseaux sociaux afin de savoir quels points les étudiants ont besoin d’approfondir. Ainsi, suivant ce sondage, un cours est réalisé par les tuteurs en amphithéâtre.

Un système de parrainage, des séances bien-être, des séances post-colles éloquences, des cours de méthodologie, des oraux blancs...

 

La première année d’accès aux études de santé est également éprouvante mentalement, et le TeD le sait. Afin de soutenir au maximum les jeunes, le tutorat propose un système de parrainage afin d’affilier les PASS/L-AS à un étudiant plus âgé d’une des filières de santé selon leurs affinités. Ainsi, il est possible de pouvoir discuter avec une personne ayant vécu la même chose et qui peut prodiguer des conseils tout au long de l’année.

Aider les PASS/L-AS à garder le moral passe aussi par les séances bien-être où ils peuvent venir se relaxer, parfois en faisant des jeux de société, parfois en faisant de la sophrologie et bien d’autres activités.

 

Depuis la réforme PASS/L-AS, certains étudiants peuvent aller aux oraux à la fin de l’année afin d’accéder aux filières MMOPK. Bien-sûr, le TeD vous y prépare ! Pour cela, dès le 2ème semestre, des séances post-colles éloquences sont mises en place. Des sujets types sont proposés afin que des binômes d’étudiants débâtent dessus dans le but d’aiguiser leur esprit critique, acquièrent les bases de la méthodologie et davantage d’aisance à l’oral.

Des cours de méthodologie sont également dispensés, ainsi la méthode devient une formalité et les étudiants arrivent prêts et en confiance au moment de passer les oraux.

Enfin, en juin les étudiants sont invités à participer aux oraux blancs du TeD, toujours dans les mêmes conditions que celles des examens. Ils peuvent apprendre à gérer leur stress, leur temps et à adapter leur discours et attitude face à un jury. Les tuteurs sont juges lors de ces oraux blancs et sont formés au préalable par les jurys d’examens afin de se rapprocher au maximum des modalités de l’épreuve.

Contacts

www.ted21.fr

Mail : tutorat.sante.dijon@gmail.com

Facebook : @Tutorat Dijon TED

Instagram : @tutoratdijon @tutoratdijon_oraux

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