Après une première année commune aux études de santé (PASS), la formation en sciences odontologiques conduit au diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. La formation en odontologie se déroule en 3 cycles
Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé. À l’issue de la PASS, les étudiants peuvent choisir entre le site de Dijon ou celui de Nancy (jusqu’en 2025) Le diplôme de formation appliqué en sciences odontologique, sanctionne la deuxième partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens, correspondant au niveau master. Les étudiants intègrent ainsi la vie hospitalière, ils exercent des actes d’odontologie de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin patient ; ils apprennent l’acquisition de la bonne réflexion clinique. Les quatre semestres suivants correspondent à la formation purement odontologique du cycle préclinique PCO2 et PCO3. L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques et pratiques en laboratoire de prothèse et sur simulateurs.
Il existe deux formes de 3e cycle :
L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier dans le service Odontologie des CH partenaires à raison de 5 demi-journées par semaine. Cet enseignement est complété par un stage d’initiation à la vie professionnel de 250h minimum qui se déroule en cabinet dentaire libéral.
Il est réservé aux étudiants ayant réussi le concours de l’internat qui peut être passé en fin de DFASO3 ou de 3ème cycle court. A l’issus de cycle long, les étudiants obtiennent un DES correspondant à la spécialité choisie : la chirurgie orale (4 ans), l’orthopédie dento-faciale (3 ans) ou la médecine bucco-dentaire (3 ans).
Le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie dentaire ne peut être délivré qu’aux candidats ayant validé le 3e cycle et soutenu avec succès une thèse d’exercice.
La profession de Docteur en chirurgie dentaire peut s’exercer de différentes manière : salarié libérale ou hospitalière. L’exercice se pratique de plus en plus en structure de groupe. Il est possible d’orienter sa pratique vers certaines disciplines grâce à la formation post universitaire comme les CES ou les DU. La carrière hospitalo-universitaire (HU) est ouverte à tout étudiant thésé ayant pour vocation l’enseignement et la recherche scientifique. Après être entré en DFGSO2 (deuxième année d’étude en odontologie), l’étudiant a la possibilité de réaliser, en parallèle de son cursus, un master 1. Cela lui permettra d’accéder à une carrière hospitalo-universitaire, après l’obtention de son diplôme de chirurgien-dentiste ou de spécialiste en odontologie. Dans les centres HU, les fonctions d’enseignement et de recherche sont réalisées conjointement par un personnel médical et scientifique comprenant :
Des agents titulaires groupés en 2 corps :
Première étape d’une carrière HU, les AHU sont nommés pour une durée de 2 ans, renouvelable maximum 2 fois 1 an. L’assistant est recruté par décision conjointe du directeur du centre hospitalier universitaire et du directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) concernée sur proposition du chef de service, après avis du conseil de l’UFR et de la commission médicale d’établissement. Un poste d’AHU en odontologie peut se faire à temps plein ou à temps partiel. À l’heure actuelle, afin de devenir AHU, il faut d’une part valider des ECTS (European Crédits Transfer System) mais également participer à un concours, dont l’arrêté est publié au journal officiel. Ce concours s’articule autour de : Il s’agit d’emplois préparatoires aux fonctions de Maître de Conférences ou de Professeur des Universités. Tout comme les MCU-PH et les PU-PH, les AHU ont la triple mission d’enseignement, de soin et de recherche dans les centres hospitaliers et universitaires. Ils assurent ainsi des fonctions d’enseignement pour la formation initiale et continue en participant aux tâches de gestion comme le contrôle des connaissances, à l’encadrement des thèses et des TP et en donnant des cours. L’AHU encadre les étudiants dans le service hospitalier et prodigue des soins. L’AHU peut s’inscrire en Master 2 lors de son assistanat, après accord du chef de service hospitalier et du directeur de l’UFR, en vue de devenir MCU-PH et de répondre à ses fonctions de recherche. Pour plus de renseignement concernant les carrières hospitalo-universitaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse scientifique@unecd.com
Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la recherche doivent acquérir des connaissances scientifiques suffisantes en préparant un master recherche et un doctorat. Ce cursus complémentaire aux études d’odontologie est proposé à partir de la DFGSO2 et débute par le M1 (1ère année de master). Les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, qui exercent leurs activités à la fois à l’université́ et à l’hôpital, se distinguent principalement des enseignants-chercheurs mono-appartenant relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 par leur fonction hospitalière qui s’ajoute à celles d’enseignement et de recherche. Avant d’être titularisés, ils débutent généralement leur carrière en tant que personnel hospitalo-universitaire non titulaire. La réforme du statut du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires de décembre 2021 a notamment pour objectif de fusionner les corps hospitalo-universitaires, d’améliorer l’attractivité́ de la filière, en fluidifiant le déroulement des carrières (harmonisées sur celles des disciplines médicales cliniques), en revalorisant les rémunérations, ou encore par la création d’un temps partiel pour convenances personnelles. Une carrière qui débute en tant qu’hospitalo-universitaire non titulaire
Objectifs de la formation
Organisation et descriptif des études
Premier cycle
Deuxième cycle
L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier dans le service Odontologie du CHU de Dijon à raison de 5 demi-journées par semaine.
Les étudiants en Odontologie peuvent parallèlement à leur formation accéder à des masters recherche (MR) ou professionnel (MP) de l’université de Bourgogne.
En fin de second cycle des études en sciences odontologiques, les étudiants doivent valider le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, qui leur donne le droit de prescrire et de remplacer en cabinet libéral.Troisième cycle
Le cycle court (1 an)
Le cycle de long (3 à 4 ans)
Modalités de contrôle des connaissances
Débouchés
Quelles sont les missions de l’AHU ?
Recherche
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Objectifs de la formation
Après une première année commune aux études de santé (PASS), la formation en sciences odontologiques conduit au diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire.
Organisation et descriptif des études
La formation en odontologie se déroule en 3 cycles
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Premier cycle
Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé. À l’issue de la PASS, les étudiants peuvent choisir entre le site de Dijon ou celui de Nancy (jusqu’en 2025)
Deuxième cycle
Le diplôme de formation appliqué en sciences odontologique, sanctionne la deuxième partie des études en vue du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens, correspondant au niveau master.
L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier dans le service Odontologie du CHU de Dijon à raison de 5 demi-journées par semaine.Les étudiants intègrent ainsi la vie hospitalière, ils exercent des actes d’odontologie de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin patient ; ils apprennent l’acquisition de la bonne réflexion clinique.
Les étudiants en Odontologie peuvent parallèlement à leur formation accéder à des masters recherche (MR) ou professionnel (MP) de l’université de Bourgogne.
En fin de second cycle des études en sciences odontologiques, les étudiants doivent valider le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, qui leur donne le droit de prescrire et de remplacer en cabinet libéral.Les quatre semestres suivants correspondent à la formation purement odontologique du cycle préclinique PCO2 et PCO3. L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques et pratiques en laboratoire de prothèse et sur simulateurs.
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Troisième cycle
Il existe deux formes de 3e cycle :
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L’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier dans le service Odontologie des CH partenaires à raison de 5 demi-journées par semaine. Cet enseignement est complété par un stage d’initiation à la vie professionnel de 250h minimum qui se déroule en cabinet dentaire libéral.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Le cycle de long (3 à 4 ans)" _id="744438"][kc_column_text _id="998085"]
Il est réservé aux étudiants ayant réussi le concours de l’internat qui peut être passé en fin de DFASO3 ou de 3ème cycle court. A l’issus de cycle long, les étudiants obtiennent un DES correspondant à la spécialité choisie : la chirurgie orale (4 ans), l’orthopédie dento-faciale (3 ans) ou la médecine bucco-dentaire (3 ans).
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Modalités de contrôle des connaissances
Le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie dentaire ne peut être délivré qu’aux candidats ayant validé le 3e cycle et soutenu avec succès une thèse d’exercice.
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Débouchés
La profession de Docteur en chirurgie dentaire peut s’exercer de différentes manière : salarié libérale ou hospitalière. L’exercice se pratique de plus en plus en structure de groupe. Il est possible d’orienter sa pratique vers certaines disciplines grâce à la formation post universitaire comme les CES ou les DU.
La carrière hospitalo-universitaire (HU) est ouverte à tout étudiant thésé ayant pour vocation l’enseignement et la recherche scientifique.
Après être entré en DFGSO2 (deuxième année d’étude en odontologie), l’étudiant a la possibilité de réaliser, en parallèle de son cursus, un master 1. Cela lui permettra d’accéder à une carrière hospitalo-universitaire, après l’obtention de son diplôme de chirurgien-dentiste ou de spécialiste en odontologie.
Dans les centres HU, les fonctions d’enseignement et de recherche sont réalisées conjointement par un personnel médical et scientifique comprenant :
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[/kc_column_text][kc_tabs speed="450" pagination="yes" active_section="1" _id="827176"][kc_tab title="Agents titulaires" _id="378693"][kc_column_text _id="812313"]
Des agents titulaires groupés en 2 corps :
- Le corps des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH)
- Le corps des Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH)
[/kc_column_text][/kc_tab][kc_tab title="Agents non titulaires" _id="131846"][kc_column_text _id="279777"]
- Les Assistants Hospitaliers Universitaires (AHU)
Première étape d’une carrière HU, les AHU sont nommés pour une durée de 2 ans, renouvelable maximum 2 fois 1 an.
L’assistant est recruté par décision conjointe du directeur du centre hospitalier universitaire et du directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) concernée sur proposition du chef de service, après avis du conseil de l’UFR et de la commission médicale d’établissement.
Un poste d’AHU en odontologie peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
À l’heure actuelle, afin de devenir AHU, il faut d’une part valider des ECTS (European Crédits Transfer System) mais également participer à un concours, dont l’arrêté est publié au journal officiel.
Ce concours s’articule autour de :
- 1 présentation du candidat (CV, expériences professionnelles, Diplômes Universitaires acquis, Publications effectuées, …)
- 1 présentation d’un cours devant un jury
- 1 étude d’un ou de plusieurs cas cliniques
Il s’agit d’emplois préparatoires aux fonctions de Maître de Conférences ou de Professeur des Universités.
Quelles sont les missions de l’AHU ?
Tout comme les MCU-PH et les PU-PH, les AHU ont la triple mission d’enseignement, de soin et de recherche dans les centres hospitaliers et universitaires.
Ils assurent ainsi des fonctions d’enseignement pour la formation initiale et continue en participant aux tâches de gestion comme le contrôle des connaissances, à l’encadrement des thèses et des TP et en donnant des cours.
L’AHU encadre les étudiants dans le service hospitalier et prodigue des soins.
L’AHU peut s’inscrire en Master 2 lors de son assistanat, après accord du chef de service hospitalier et du directeur de l’UFR, en vue de devenir MCU-PH et de répondre à ses fonctions de recherche.
Pour plus de renseignement concernant les carrières hospitalo-universitaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse scientifique@unecd.com
[/kc_column_text][/kc_tab][/kc_tabs][kc_column_text _id="145282"]
Recherche
Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche doivent acquérir des connaissances scientifiques suffisantes en préparant un master recherche et un doctorat. Ce cursus complémentaire aux études d'odontologie est proposé à partir de la DFGSO2 et débute par le M1 (1ère année de master).
Les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, qui exercent leurs activités à la fois à l’université́ et à l’hôpital, se distinguent principalement des enseignants-chercheurs mono-appartenant relevant du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 par leur fonction hospitalière qui s’ajoute à celles d’enseignement et de recherche. Avant d’être titularisés, ils débutent généralement leur carrière en tant que personnel hospitalo-universitaire non titulaire.
[textblock style="1"]En 2020, 6 300 hospitalo-universitaires titulaires étaient en activité́, dont 70 % de PU- PH. Près de 90 % desHU relevaient des disciplines médicales, les autres se répartissant entre les sections d’odontologie et de pharmacie. Seulement 31 % des titulaires sont des femmes, mais cette proportion varie selon le corps : 49 % parmi les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers, contre 23 % parmi les professeurs. [/textblock]
La réforme du statut du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires de décembre 2021 a notamment pour objectif de fusionner les corps hospitalo-universitaires, d’améliorer l’attractivité́ de la filière, en fluidifiant le déroulement des carrières (harmonisées sur celles des disciplines médicales cliniques), en revalorisant les rémunérations, ou encore par la création d’un temps partiel pour convenances personnelles.
Une carrière qui débute en tant qu’hospitalo-universitaire non titulaire
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Contacts
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Sophie REGARD | Tél. : 03 80 39 32 58
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