PACES

Stage de soins infirmiers étudiants Médecine et Odontologie (Nancy et Strasbourg)

Voici le document concernant le stage de soins infirmiers mis à jour : Stage en soins infirmiers 2020

ainsi que l'attestation de vaccinations à faire remplir par votre médecin traitant attestant de votre aptitude à faire le stage : attestation vaccinations

IMPORTANT : seuls les reçus médecine et odontologie Nancy et Strasbourg devront transmettre l'attestation après les résultats provisoires à la scolarité PACES, par mail (ufrsante-paces@u-bourgogne.fr, après les résultats provisoires.

Pour toutes questions concernant les vaccinations, merci de vous adresser au centre de prévention.

CONCOURS PACES

Suite au nouvel arrêté ministériel nous donnant libre choix d'organiser nos épreuves, il a été décidé que le concours se déroulera sur 2 jours, le lundi 15 et mardi 16 juin, au Palais des Expositions à Dijon.

Toutes les informations sont envoyées par mail sur l'adresse mail étudiant @etu.u-bourgogne.fr

Restez en contact avec l’uB en utilisant votre messagerie @etu.u-bourgogne.fr

Si vous êtes étudiant à l’uB, consultez votre messagerie etu.u-bourgogne.fr sur votre ENT le plus fréquemment possible.

Vous pouvez également rediriger votre messagerie Ub vers votre messagerie personnelle en suivant la procédure ci-jointe dans la rubrique "en un clic".

Information fermeture de l’UFR

Suite à l'annonce faite par le Président de la République hier soir, tous les cours de PACES sont annulés à partir de lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Un mail a été envoyé aux étudiants pour la transmission des cours. Le bureau PACES est fermé au public mais reste joignable par mail.

Réforme des études de Santé : PASS et L.AS

ERRATUM : Contrairement à ce qui est annoncé dans la présentation ci-dessous, l'accès aux études d'ergothérapie ne se fait pas pas PASS ou L.AS mais via Parcoursup (arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts de formation en ergothérapie et psychomotricité)

Retrouvez les différentes voies d'accès aux études de Santé, pour la rentrée 2020, présentées par Stéphanie Lemaire directrice des études PACES.

Vaccinations Obligatoires

vaccinationProcédure de passage de la visite médicale :

– Etudiants primants de PACES : se présenter obligatoirement, À PARTIR DE FÉVRIER avec votre carnet de santé et le certificat de vaccinations à l'accueil du Centre de Prévention et de Santé Universitaire de l'université de Bourgogne (6A rue du Recteur Marcel Bouchard) du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

– Etudiants primants de PC2, PC3, MM1, MM2 et MM3 :
téléphoner (+33 3 03 80 39 51 53) ou se présenter à l'accueil du CPSU, dès le 1er septembre pour prendre un RDV,

Pour s'inscrire en 2e année de Médecine, tout étudiant de 1ère année doit être à jour des vaccinations suivantes :
– Tubertest à faire à l'entrée dans les études,
– DTPC : 4 vaccinations obligatoires + 3 rappels,
– ROR + 1 rappel
Hépatite B : 3 injections suivies d'une sérologie anticorps, anti HBS (avec antigène) OBLIGATOIRE.

– Vous devez faire la preuve dès la 1ère année de votre
immunité concernant l'hépatite B. Cela suppose une vaccination complète
suivie d'une prise de sang recherchant les anticorps anti HBS. Vous
devez donc commencer la vaccination dès la rentrée en PACES.

Une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B
correspond à une inaptitude à une orientation vers les professions
médicales ou para-médicales.

Pour s'inscrire à l'Ecole de Sages-femmes :

En plus des vaccinations obligatoires ci-dessus, seront demandées :

– une sérologie rubéole, toxoplasmose et varicelle
– une radio pulmonaire récente.

Retrouvez les informations complémentaires sur la page web du CPSU (Centre de Prévention et de Santé Universitaire) sur uBlink.

GROUPE ANGLAIS

Répartition alphabétique des groupes d’anglais

Récapitulatif groupes anglais

Détail répartition des groupes par enseignant et par salle

Détail dates, enseignants et salle d’anglais

Attention au changement de salle pour le mardi 18 février, d’autres changements vous seront communiqués plus tard.

PROGRAMME ANGLAIS SEMESTRE 2

Ci-dessous le programme d'anglais pour le second semestre avec les livres de référence.

programme anglais PACES 2020

La répartition des groupes d'anglais vous sera transmise ultérieurement, à l'issue des résultats du premier semestre.

Numerus Clausus

Les arrêtés fixant le nombre de places d’étudiants de PACES autorisés
à poursuivre leurs études en deuxième année à la suite des épreuves
terminales de l’année universitaire 2018-2019 sont parus :

• Médecine : 229 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Pharmacie : 82 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Odontologie : 30 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Maïeutique : 27 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Masso-kinésithérapeute : 80 places pour l’Institut
    de Formation de Masso Kinésithérapie (IFMK) de DIJON pour l’année
    2017-2018. Le nombre n’est pas encore connu pour l’année 2018-2019.

Les arrêtés concernant le numerus clausus des écoles d’ergothérapie
et de psychomotricité (Mulhouse) ne sont pas, pour l’instant, publiés.