Parcours Accès Santé Spécifique (PASS)

Processus de sélection PASS/L.AS à partir de 2023

L’arrêté du 4 novembre 2019 fixent les lignes directrices concernant les modalités d’accès aux études de santé. L’UFR des Sciences de Santé a choisi de mettre en place, avec la collaboration de l’ensemble de l’UB, une année de Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) et 7 Licences avec option Accès Santé (L.AS) : L1 Sciences de la Vie/Sciences de la Terre, L1 STAPS (Dijon et Le Creusot), L1 Psychologie, L1 Philosophie, L1 LLCER (Allemand, Anglais, Espagnol), L1 Sciences et Techniques et L1 Droit.

Le lien ci-dessous décrit le processus de sélection des étudiants souhaitant accéder en 2ème année des études de santé à l’une des 5 filières suivantes : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOP-K) après avoir validé en 1ère session :
- soit le PASS et acquis les 60 ECTS correspondants,
- soit la L.AS 1, et acquis les 60 ECTS correspondants, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé,
- soit une L2 ou une L3, et acquis respectivement 120 ECTS et 180 ECTS, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé (désignées par les termes de L.AS 2 et L.AS 3). La validation du PASS l’année ou les années précédentes en 1ère ou en 2ème session donne l’équivalence de la validité de la mineure santé (10 ECTS).

Concernant les règles fixées par l’arrêté sus-cité, il convient de rappeler que :
Les étudiants de PASS, L.AS 1, L.AS 2-3, passerelles / étrangers sont 4 contingents différenciés avec un nombre de places qui leur sont destinées en 2ème année des études de santé.
En cas de candidats insuffisants qualitativement ou quantitativement, les places destinées à un contingent peuvent être transférées à un autre contingent dans la limite des proportions précisées par l’arrêté et tenant compte des éventuelles dérogations transitoires obtenues.
Chaque étudiant doit exprimer sa candidature pour 2 filières : 2 vœux en PASS, 2 vœux en L.AS. Chaque filière établit un classement des candidats PASS, un classement des candidats L.AS 1 (60 ECTS acquis) et un classement des candidats L.AS 2-3 (au moins 120 ou 180 ECTS acquis) qui la concerne selon les critères du jury de sélection.
Rappel : Tout étudiant qui n’a pas validé les deux semestres de l’année de formation en 1ère session est exclu d’emblée du processus de sélection.

Retrouvez ici toutes les informations sur le processus de sélection PASS/L.AS à partir de 2023

Restez en contact avec l’uB en utilisant votre messagerie @etu.u-bourgogne.fr

Si vous êtes étudiant à l’uB, consultez votre messagerie etu.u-bourgogne.fr sur votre ENT le plus fréquemment possible.

Vous pouvez également rediriger votre messagerie uB vers votre messagerie personnelle en suivant la procédure ci-jointe :Redirection des mails depuis une messagerie Zimbra

Vaccinations Obligatoires

Obligations vaccinales à l’entrée des études médicales :

Dès le début de l’année de PASS ou LAS, pour effectuer le stage et entrer en deuxième année des études de Santé, tout étudiant doit impérativement :

• Réaliser un test à la tuberculine moins de 6 mois lors de l’entrée dans les études (Tubertest ou IDR)
  • Être à jour du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
  • Être à jour du vaccin Hépatite B
  • Fournir une preuve de votre immunité vaccinale hépatite B récente : sérologie avec dosage des Ac anti-HBs, Ac anti-HBc, antigène HBs.
  • Pour les étudiants en maïeutique, il vous sera demandé en complément en début de MA2 : une radio pulmonaire, des sérologies (rubéole, toxoplasmose, varicelle), merci d’en tenir compte et de prévoir d’avoir les résultats ainsi que votre carnet de santé lors de votre convocation à la visite médicale en début d’année.

Vaccins vivement recommandés :

• Vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole)
  • Vaccin coqueluche

Retrouvez les informations complémentaires sur la page web du SSE (Service de Santé Étudiante) sur uBlink.

Réunion de rentrée universitaire PASS

La réunion de rentrée aura lieu vendredi 1er septembre 2023 à 9h.

– en amphithéâtre Bataillon (places limitées à 300 personnes)
– en distanciel en cliquant sur lien Teams

Tout comprendre sur le processus de sélection PASS

Afin de vous aider dans la compréhension du processus de sélection en PASS vous pouvez retrouver une vidéo dédiée :

Processus sélection PASS

La réforme de l’entrée des études de santé

La Conférence des Doyens de médecine soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a produit plusieurs capsules vidéos d’entretiens et animation sur la réforme de l’entrée des études de santé…

La réforme de l’entrée dans les études de santé (R1C). Bien comprendre pour mieux réussir

étudiants internationaux

Isabelle DECOUTEIX
    mail : isabelle.decouteix@u-bourgogne.fr

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]