PASS / PACES

Demande de remboursement des frais d’inscription

Si vous êtes boursier et que vous avez payé vos droits d'inscription à l'université, vous pouvez faire une demande de remboursement, dossier à télécharger ci-dessous et à retourner au bureau de la scolarité PASS/PACES.

La demande de remboursement de la CVEC est à télécharger sur le site du CROUS.

En cas de démission/abandon, la date limite de dépôt du dossier de remboursement est fixée au 2 octobre 2020, passé ce délai aucun remboursement ne sera effectué.

Formulaire demande de remboursement des droits d'inscription 2020-21

Parution de « Chimie », collection PASS/LAS

Parution de "Chimie", collection PASS/LAS, éditions Ellipses, C. Gros & N. Desbois.
Cet ouvrage est tout particulièrement recommandé aux étudiants de PASS/LAS (rentrée universitaire 2020/2021)

Rentrée septembre PACES et PASS

La rentrée aura lieu le 1er septembre à 9h, cependant il n'y aura pas de rentrée en présentiel. Une présentation des études sera retransmise via la plateforme Teams.

Procédure de connexion à Teams : https://ead.u-bourgogne.fr

Code d'accès à l'équipe : e0iw0u9

Durant toute l'année universitaire, les cours de PACES et PASS seront majoritairement en distanciel, retransmis via la plateforme Teams.

Emploi du temps (sous réserve de modification) : PACES/PASS SEMESTRE 1 20-21

Les emplois du temps des différentes options filiarisées seront transmis ultérieurement, qui auront principalement lieu au deuxième semestre.

La procédure de retrait des cartes étudiantes (primants) et hologramme (doublants) vous sera indiquée à la rentrée.

Vous pouvez également retrouver les emplois du temps sur l'ENT, Onglet Bureau puis Emploi du temps, Groupes d'étudiants, Sciences de Santé.

Affectation de stage

Consultez les affectations de stage pour les reçus medecine et odontologie Nancy et Strasbourg :

Validation des épreuves PACES

Le jury s'est réuni ce mercredi et a validé les épreuves qui se sont déroulées les 15 et 16 juin 2020. Il n'y aura donc pas de recomposition.

> Les résultats provisoires seront diffusés le 1er juillet en début d'après midi.

Stage de soins infirmiers étudiants Médecine et Odontologie (Nancy et Strasbourg)

Voici le document concernant le stage de soins infirmiers mis à jour : Stage en soins infirmiers 2020

ainsi que l'attestation de vaccinations à faire remplir par votre médecin traitant attestant de votre aptitude à faire le stage : attestation vaccinations

IMPORTANT : seuls les reçus médecine et odontologie Nancy et Strasbourg devront transmettre l'attestation à la scolarité PACES, par mail (ufrsante-paces@u-bourgogne.fr, après les résultats provisoires.

Pour toutes questions concernant les vaccinations, merci de vous adresser au centre de prévention.

Restez en contact avec l’uB en utilisant votre messagerie @etu.u-bourgogne.fr

Si vous êtes étudiant à l’uB, consultez votre messagerie etu.u-bourgogne.fr sur votre ENT le plus fréquemment possible.

Vous pouvez également rediriger votre messagerie uB vers votre messagerie personnelle en suivant la procédure ci-jointe dans la rubrique "en un clic".

Réforme des études de Santé : PASS et L.AS

Retrouvez les différentes voies d’accès aux études de Santé, pour la rentrée 2020, présentées par Stéphanie Lemaire directrice des études PACES.

Vaccinations Obligatoires

vaccinationProcédure de passage de la visite médicale :

– Etudiants primants de PACES : se présenter obligatoirement, À PARTIR DE FÉVRIER avec votre carnet de santé et le certificat de vaccinations à l'accueil du Centre de Prévention et de Santé Universitaire de l'université de Bourgogne (6A rue du Recteur Marcel Bouchard) du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

– Etudiants primants de PC2, PC3, MM1, MM2 et MM3 :
téléphoner (+33 3 03 80 39 51 53) ou se présenter à l'accueil du CPSU, dès le 1er septembre pour prendre un RDV,

Pour s'inscrire en 2e année de Médecine, tout étudiant de 1ère année doit être à jour des vaccinations suivantes :
– Tubertest à faire à l'entrée dans les études,
– DTPC : 4 vaccinations obligatoires + 3 rappels,
– ROR + 1 rappel
Hépatite B : 3 injections suivies d'une sérologie anticorps, anti HBS (avec antigène) OBLIGATOIRE.

– Vous devez faire la preuve dès la 1ère année de votre
immunité concernant l'hépatite B. Cela suppose une vaccination complète
suivie d'une prise de sang recherchant les anticorps anti HBS. Vous
devez donc commencer la vaccination dès la rentrée en PACES.

Une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B
correspond à une inaptitude à une orientation vers les professions
médicales ou para-médicales.

Pour s'inscrire à l'Ecole de Sages-femmes :

En plus des vaccinations obligatoires ci-dessus, seront demandées :

– une sérologie rubéole, toxoplasmose et varicelle
– une radio pulmonaire récente.

Retrouvez les informations complémentaires sur la page web du CPSU (Centre de Prévention et de Santé Universitaire) sur uBlink.

Numerus Clausus

Les arrêtés fixant le nombre de places d’étudiants de PACES autorisés
à poursuivre leurs études en deuxième année à la suite des épreuves
terminales de l’année universitaire 2018-2019 sont parus :

• Médecine : 229 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Pharmacie : 82 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Odontologie : 30 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Maïeutique : 27 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Masso-kinésithérapeute : 80 places pour l’Institut
    de Formation de Masso Kinésithérapie (IFMK) de DIJON pour l’année
    2017-2018. Le nombre n’est pas encore connu pour l’année 2018-2019.

Les arrêtés concernant le numerus clausus des écoles d’ergothérapie
et de psychomotricité (Mulhouse) ne sont pas, pour l’instant, publiés.

Site PASS Nevers

Bâtiment Inkub