PACES

Votre avis nous intéresse !

referentiel marianne

Une grande enquête sur la qualité de l’accueil à l’uB est lancée auprès de tout.es les étudiant.es jusqu’au 31 janvier 2020.

Vos réponses à ce court questionnaire nous permettront d’améliorer la qualité de l’accueil dans les différents services de l’uB.

Merci par avance pour votre participation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à assurance.qualite@u-bourgogne.fr

Les résultats de l’enquête seront publiés sur uB-link et le site de l’université de Bourgogne.

REORIENTATION

Pour faire suite à la réunion d'information qui s'est tenue ce matin, vous pouvez retrouver la plupart des informations dans les liens ci-dessous, disponible sur UBLink. Vous y trouverez également les coordonnées du Pole Formation et Vie Universitaire qui est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur l'orientation.

Brochure :  Que faire après une Paces non validée?

Me réorienter

Autre opportunité : le service civique, toutes les infos sur service-civique.gouv.fr

Formulaire de réo internet à remettre à l'UFR où vous souhaitez aller.

Formulaire de demande de réorientation interne

GROUPE ANGLAIS

Répartition alphabétique des groupes d’anglais

Récapitulatif groupes anglais

Détail répartition des groupes par enseignant et par salle

Détail dates, enseignants et salle d’anglais

Attention au changement de salle pour le mardi 18 février, d’autres changements vous seront communiqués plus tard.

RÉSULTATS PACES CONCOURS DÉCEMBRE 2019

Les résultats sont disponibles sur l’ENT et affiché à l’UFR des Sciences de Santé (ENT: onglet Scolarité, puis « accéder à mon dossier étudiant », notes et résultats.

IMPORTANT : Les inscriptions pédagogiques aux filières sont à faire via l’ENT, du jeudi 9 au jeudi 16 janvier 2020.

PROGRAMME ANGLAIS SEMESTRE 2

Ci-dessous le programme d'anglais pour le second semestre avec les livres de référence.

programme anglais PACES 2020

La répartition des groupes d'anglais vous sera transmise ultérieurement, à l'issue des résultats du premier semestre.

INFORMATION PACES

Quelques informations utiles en attendant les résultats le 8 janvier 2020 (résultats, inscriptions pédagogiques, commission recours, réunion réorientation...).

INFORMATION CONCOURS PACES 1er SEMESTRE

Demande de dérogation pour une poursuite en semestre 2 : Les dérogations sont accordées à titre tout à fait exceptionnel uniquement pour des « motifs sérieux, médicaux ou familiaux ayant perturbé la scolarité de l’étudiant ».

Formulaire demande de dérogation poursuite S2

DOCUMENTS UTILES

Vous vous réorientez dans une autre université : Transfert départ_2019-2020

Vous souhaitez le remboursement des frais de scolarité (étudiants boursiers, démission (date limite le 3 octobre), transfert hors UB...) : Formulaire de demande de remboursement des frais d'inscription

Numerus Clausus

Les arrêtés fixant le nombre de places d’étudiants de PACES autorisés
à poursuivre leurs études en deuxième année à la suite des épreuves
terminales de l’année universitaire 2018-2019 sont parus :

• Médecine : 229 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Pharmacie : 82 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Odontologie : 30 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Maïeutique : 27 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Masso-kinésithérapeute : 80 places pour l’Institut
    de Formation de Masso Kinésithérapie (IFMK) de DIJON pour l’année
    2017-2018. Le nombre n’est pas encore connu pour l’année 2018-2019.

Les arrêtés concernant le numerus clausus des écoles d’ergothérapie
et de psychomotricité (Mulhouse) ne sont pas, pour l’instant, publiés.

Vaccinations Obligatoires

vaccinationProcédure de passage de la visite médicale :

– Etudiants primants de PACES : se présenter obligatoirement, À PARTIR DE FÉVRIER avec votre carnet de santé et le certificat de vaccinations à l’accueil du Centre de Prévention et de Santé Universitaire de l’université de Bourgogne (6A rue du Recteur Marcel Bouchard) du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

– Etudiants primants de PC2, PC3, MM1, MM2 et MM3 :
téléphoner (+33 3 03 80 39 51 53) ou se présenter à l’accueil du CPSU, dès le 1er septembre pour prendre un RDV,

Pour s’inscrire en 2e année de Médecine, tout étudiant de 1ère année doit être à jour des vaccinations suivantes :
– Tubertest à faire à l’entrée dans les études,
– DTPC : 4 vaccinations obligatoires + 3 rappels,
– ROR + 1 rappel
Hépatite B : 3 injections suivies d’une sérologie anticorps, anti HBS (avec antigène) OBLIGATOIRE.

– Vous devez faire la preuve dès la 1ère année de votre
immunité concernant l’hépatite B. Cela suppose une vaccination complète
suivie d’une prise de sang recherchant les anticorps anti HBS. Vous
devez donc commencer la vaccination dès la rentrée en PACES.

Une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B
correspond à une inaptitude à une orientation vers les professions
médicales ou para-médicales.

Pour s’inscrire à l’Ecole de Sages-femmes :

En plus des vaccinations obligatoires ci-dessus, seront demandées :

– une sérologie rubéole, toxoplasmose et varicelle
– une radio pulmonaire récente.

Retrouvez les informations complémentaires sur la page web du CPSU (Centre de Prévention et de Santé Universitaire) sur uBlink.