PACES

GROUPE D’ED

Ci-dessous la répartition des groupes d'ED (10 GROUPES de A à J)

RÉPARTITION GROUPES ED 1ER SEMESTRE

LISTING ALPHABÉTIQUE GROUPES ED 1ER SEMESTRE

DOCUMENTS UTILES

Vous vous réorientez dans une autre université : Transfert départ_2019-2020

Vous souhaitez le remboursement des frais de scolarité (étudiants boursiers, démission (date limite le 3 octobre), transfert hors UB...) : Formulaire de demande de remboursement des frais d'inscription

Accès Salle 009 et Amphithéâtre Courtois

L'accès à la salle 009 est prioritaire aux étudiants en situation de handicap.
Un système de rotation a été mis en place pour permettre à chaque étudiant d'y avoir accès. Seuls les étudiants mentionnés sur les listes affichées à l'entrée de la salle 009 et de l'amphi Courtois sont autorisés dans la salle.
Des contrôles seront effectués régulièrement.

Icone pdfRépartition étudiants semestre 1

Rentrée PACES

La rentrée aura lieu le lundi 2 septembre à 9h, Amphithéâtre Aristote et Platon ( à coté du bâtiment Droits Lettres, boulevard Gabriel)

Carte UBFCDistribution des cartes d'étudiants et hologramme "2019-2020 PACES" :

Etudiants primants : mardi 3 septembre de 9h à 12h en salle R46

Etudiants doublants-triplants le jeudi 5 septembre de 13h30 à 16h30 en salle R46

Merci de vous munir du certificat de scolarité ou d'une pièce d'identité.

Les étudiants qui n'auraient pas pu récupérer leur carte (ou hologramme) durant ces permanences, pourront venir la chercher à la scolarité PACES aux jours ouvrables, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h - Scolarité fermée le mercredi matin.

COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE ENT

Après avoir finaliser votre inscription administrative, il est important pour la suite de votre scolarité d'activer votre ENT (Espace Numérique de Travail), pour consulter votre messagerie étudiante, consulter les emplois du temps, votre dossier web, votre inscription pédagogique, les résultats ...

Voici donc la procédure : Procédure Activation_du_compte_ENT

Emploi du temps semestre 1

Ci-dessous les emplois du temps du semestre 1 et par Unité d'Enseignement (UE), également disponible sur l'ENT (onglet Bureau - emploi du temps - groupe d'étudiant - Sciences de Santé - PACES

PACES S1 19-20 (Mise à jour 3/09/19)

UE1

UE2

UE3A

UE4

UE5 (mise à jour 03/09/2019)

Inscription et réinscription en PACES

Date de rentrée : Lundi 2 septembre à 9h, en amphithéatres Aristote et Platon, boulevard Gabriel, à côté de l'UFR Droit Lettres.

Date de pré rentrée du tutorat (TED21) : du mardi 27 aout au samedi 31 aout 2019 sur inscription uniquement http://www.ted21.fr/

Les inscriptions (primants) auront lieu sur internet du lundi 8 juillet au dimanche 21 juillet, puis du lundi 26 aout au vendredi 30 aout 2019, via le lien communiqué par Parcoursup, aucune inscription ne sera effectuée en scolarité sauf cas particulier.

Les réinscriptions (doublants ou triplants) auront lieu du lundi 8 juillet à 14h  au dimanche 21 juillet, puis du lundi 26 au vendredi 30 aout 2019 via l'ENT.

Toutes les infos sur http://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/m-inscrire-me-reinscrire.html

Veuillez  au préalable vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) sur  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Numerus Clausus

Les arrêtés fixant le nombre de places d’étudiants de PACES autorisés
à poursuivre leurs études en deuxième année à la suite des épreuves
terminales de l’année universitaire 2018-2019 sont parus :

• Médecine : 229 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Pharmacie : 82 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Odontologie : 30 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Maïeutique : 27 places (arrêté du 16 avril 2019)
  • Masso-kinésithérapeute : 80 places pour l’Institut
    de Formation de Masso Kinésithérapie (IFMK) de DIJON pour l’année
    2017-2018. Le nombre n’est pas encore connu pour l’année 2018-2019.

Les arrêtés concernant le numerus clausus des écoles d’ergothérapie
et de psychomotricité (Mulhouse) ne sont pas, pour l’instant, publiés.

Vaccinations Obligatoires

vaccinationProcédure de passage de la visite médicale :

– Etudiants primants de PACES : se présenter obligatoirement, À PARTIR DE FÉVRIER avec votre carnet de santé et le certificat de vaccinations à l’accueil du Centre de Prévention et de Santé Universitaire de l’université de Bourgogne (6A rue du Recteur Marcel Bouchard) du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

– Etudiants primants de PC2, PC3, MM1, MM2 et MM3 :
téléphoner (+33 3 03 80 39 51 53) ou se présenter à l’accueil du CPSU, dès le 1er septembre pour prendre un RDV,

Pour s’inscrire en 2e année de Médecine, tout étudiant de 1ère année doit être à jour des vaccinations suivantes :
– Tubertest à faire à l’entrée dans les études,
– DTPC : 4 vaccinations obligatoires + 3 rappels,
– ROR + 1 rappel
Hépatite B : 3 injections suivies d’une sérologie anticorps, anti HBS (avec antigène) OBLIGATOIRE.

– Vous devez faire la preuve dès la 1ère année de votre
immunité concernant l’hépatite B. Cela suppose une vaccination complète
suivie d’une prise de sang recherchant les anticorps anti HBS. Vous
devez donc commencer la vaccination dès la rentrée en PACES.

Une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B
correspond à une inaptitude à une orientation vers les professions
médicales ou para-médicales.

Pour s’inscrire à l’Ecole de Sages-femmes :

En plus des vaccinations obligatoires ci-dessus, seront demandées :

– une sérologie rubéole, toxoplasmose et varicelle
– une radio pulmonaire récente.

Retrouvez les informations complémentaires sur la page web du CPSU (Centre de Prévention et de Santé Universitaire) sur uBlink.