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Département de Médecine Générale

L’accueil du Département de Médecine Générale (DMG) :

  • Au Bureau 301 du bâtiment B2 de l’UFR des Sciences de Santé au 3e étage (du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h – en télétravail le mercredi – vendredi de 8h45 à 12h40)
  • Tél. 03 80 39 34 91Mail  dmg.secretariat@u-bourgogne.fr           
  • Bureaux des enseignants : 302 à 304 au 3e étage du B2 également.
  • Scolarité du 3ème cycle (démarches administratives) : B1 – bureau R04 – (fermé au public le mercredi matin) ufrsante-3cyclemed@u-bourgogne.fr 

Les missions du DMG :

  • La formation des étudiants

Le DMG de Dijon a pour mission de former les étudiants inscrits en DES (Diplôme d’Études Spécialisées) à la pratique de la médecine générale. Elle comprend donc des enseignements facultaires et pratiques.

En conséquence, elle est basée sur la pédagogie constructiviste selon le modèle d’apprentissage par compétences dans lequel la participation active de l’interne à sa formation est donc essentielle.

Ainsi la spécialité médecine générale se construit à partir de situations authentiques rencontrées en stage.

Le tutorat est également un pilier de ce paradigme pédagogique. Chaque interne se voit attribuer un tuteur au début de son internat, qui l’accompagnera tout au long de son DES.

L’ensemble des supports d’enseignements concernant les séminaires et les ateliers sont à votre disposition sur l’application TEAMS.

  • La validation du DES de médecine générale

Le DMG veille à ce que les enseignements, les maquettes et les obligations légales nécessaires à la validation du DES (selon les critères officiels nationaux) soient respectés. C’est-à-dire :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer au livret de rentrée de votre promotion.

  • La recherche en soins premiers

Nous nous investissons également dans la recherche en soins premiers :  il s’agit d’un domaine de recherche récent, mais capital, afin de mieux soigner les patients en recueillant des données spécifiques aux soins premiers afin de faire avancer la science et la discipline.

  • L’accompagnement des thèses

La thèse d’exercice correspond à la dernière étape des études médicales, conférant le grade de docteur en médecine. Parfois les étudiants trouvent cette étape complexe devant leur difficulté à envisager un sujet et leur manque d’expérience à mener un travail de recherche. Le DMG et les maîtres de stage des universités (MSU) s’investissent et supervisent une partie des travaux de thèse.

Dans un souci de valorisation de ces travaux, les soumissions d’articles dans des revues de la discipline sont les bienvenues.

Vous pensez que publier n’est pas pour vous … pourtant vous avez certainement des choses intéressantes à transmettre. Lancez-vous ! … Nous pouvons vous aider !          

La commission d’aide et de soutien aux internes de MG

Une commission d’aide et de soutien aux internes de MG a été créée.

Cette commission, sous l’égide des Drs  Waldner et Rossin, est destinée à aider les étudiants ayant des difficultés de tout ordre pouvant interférer voire empêcher la poursuite de leur cursus (problèmes sociaux, financiers, psychologiques, médicaux, d’éthique, de comportement…).

Le but de cette commission est de trouver des solutions pragmatiques pour vous permettre de poursuivre vos études de médecine dans de bonnes conditions.

Tout le monde peut solliciter cette commission via ce mail dédié : img.soutien@u-bourgogne.fr

Maquette Stages - Interne MG

La maquette est définie par un arrêté national. Elle doit donc être respectée. Elle se compose de 6 stages (chacun d’une durée de 6 mois), devant respecter les conditions suivantes :

Phase socle

  • Stage « d’urgence » dans un service hospitalier exclusivement
  • Stage en médecine ambulatoire auprès de Maîtres de Stages agréés

Seuls les étudiants ayant validé leur phase socle sont autorisés à passer en phase d’approfondissement.

Phase d’approfondissement

  • Stage de « médecine polyvalente » se déroulant dans un service agréé dans un service hospitalier 
  • Stage en « pole mère-enfant » en milieu hospitalier ou ambulatoire
  • Stage en « SASPAS » (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé) obligatoire sur la 3e année
  • Stage « libre » : fonction du projet professionnel de l’interne. Il peut s’effectuer en milieu hospitalier ou ambulatoire, y compris sous la forme d’un second stage SASPAS

Les étudiants souhaitant prendre un semestre de disponibilité doivent avertir le plus tôt possible (minimum 3 mois avant les choix) le bureau des Affaires Médicales du CHU et le DMG.

Les étudiants souhaitant effectuer un stage « hors filière » doivent en faire la demande de la même façon uniquement dans le cadre d’un projet professionnel précis. Ce stage prendra alors la place du stage « libre » et la maquette doit donc être validée au préalable. Il sera accepté ou non par la Commission (démarches administratives auprès de la scolarité du 3ème cycle et DMG).


Congés annuels

Chaque interne dispose de 30 jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), soit 5 semaines de congés payés par an : la fiche de suivi des congés est à transmettre aux affaires médicales du CHU, en accord avec le chef de service ou du MSU (maître de stage universitaires) responsable du stage en cours.

Article en cours de rédaction

Article en cours de rédaction

Article en cours de rédaction

Article en cours de rédaction

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  • Au Bureau 301 du bâtiment B2 de l’UFR des Sciences de Santé au 3e étage (du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h - en télétravail le mercredi - vendredi de 8h45 à 12h40)
  • Tél. 03 80 39 34 91 - Mail  dmg.secretariat@u-bourgogne.fr           
  • Bureaux des enseignants : 302 à 304 au 3e étage du B2 également.
  • Scolarité du 3ème cycle (démarches administratives) : B1 - bureau R04 - (fermé au public le mercredi matin) ufrsante-3cyclemed@u-bourgogne.fr 

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  • La formation des étudiants

Le DMG de Dijon a pour mission de former les étudiants inscrits en DES (Diplôme d’Études Spécialisées) à la pratique de la médecine générale. Elle comprend donc des enseignements facultaires et pratiques.

En conséquence, elle est basée sur la pédagogie constructiviste selon le modèle d’apprentissage par compétences dans lequel la participation active de l’interne à sa formation est donc essentielle.

Ainsi la spécialité médecine générale se construit à partir de situations authentiques rencontrées en stage.

Le tutorat est également un pilier de ce paradigme pédagogique. Chaque interne se voit attribuer un tuteur au début de son internat, qui l’accompagnera tout au long de son DES.

L’ensemble des supports d’enseignements concernant les séminaires et les ateliers sont à votre disposition sur l’application TEAMS.

  • La validation du DES de médecine générale

Le DMG veille à ce que les enseignements, les maquettes et les obligations légales nécessaires à la validation du DES (selon les critères officiels nationaux) soient respectés. C’est-à-dire :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer au livret de rentrée de votre promotion.

  • La recherche en soins premiers

Nous nous investissons également dans la recherche en soins premiers :  il s'agit d'un domaine de recherche récent, mais capital, afin de mieux soigner les patients en recueillant des données spécifiques aux soins premiers afin de faire avancer la science et la discipline.

  • L’accompagnement des thèses

La thèse d’exercice correspond à la dernière étape des études médicales, conférant le grade de docteur en médecine. Parfois les étudiants trouvent cette étape complexe devant leur difficulté à envisager un sujet et leur manque d’expérience à mener un travail de recherche. Le DMG et les maîtres de stage des universités (MSU) s’investissent et supervisent une partie des travaux de thèse.

Dans un souci de valorisation de ces travaux, les soumissions d’articles dans des revues de la discipline sont les bienvenues.

Vous pensez que publier n’est pas pour vous … pourtant vous avez certainement des choses intéressantes à transmettre. Lancez-vous ! … Nous pouvons vous aider !          

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Une commission d’aide et de soutien aux internes de MG a été créée.

Cette commission, sous l’égide des Drs  Waldner et Rossin, est destinée à aider les étudiants ayant des difficultés de tout ordre pouvant interférer voire empêcher la poursuite de leur cursus (problèmes sociaux, financiers, psychologiques, médicaux, d’éthique, de comportement…).

Le but de cette commission est de trouver des solutions pragmatiques pour vous permettre de poursuivre vos études de médecine dans de bonnes conditions.

Tout le monde peut solliciter cette commission via ce mail dédié : img.soutien@u-bourgogne.fr

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La maquette est définie par un arrêté national. Elle doit donc être respectée. Elle se compose de 6 stages (chacun d’une durée de 6 mois), devant respecter les conditions suivantes :

Phase socle

  • Stage « d’urgence » dans un service hospitalier exclusivement
  • Stage en médecine ambulatoire auprès de Maîtres de Stages agréés

Seuls les étudiants ayant validé leur phase socle sont autorisés à passer en phase d'approfondissement.

Phase d'approfondissement

  • Stage de « médecine polyvalente » se déroulant dans un service agréé dans un service hospitalier 
  • Stage en « pole mère-enfant » en milieu hospitalier ou ambulatoire
  • Stage en « SASPAS » (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé) obligatoire sur la 3e année
  • Stage « libre » : fonction du projet professionnel de l’interne. Il peut s’effectuer en milieu hospitalier ou ambulatoire, y compris sous la forme d’un second stage SASPAS

Les étudiants souhaitant prendre un semestre de disponibilité doivent avertir le plus tôt possible (minimum 3 mois avant les choix) le bureau des Affaires Médicales du CHU et le DMG.

Les étudiants souhaitant effectuer un stage « hors filière » doivent en faire la demande de la même façon uniquement dans le cadre d’un projet professionnel précis. Ce stage prendra alors la place du stage « libre » et la maquette doit donc être validée au préalable. Il sera accepté ou non par la Commission (démarches administratives auprès de la scolarité du 3ème cycle et DMG).


Congés annuels

Chaque interne dispose de 30 jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), soit 5 semaines de congés payés par an : la fiche de suivi des congés est à transmettre aux affaires médicales du CHU, en accord avec le chef de service ou du MSU (maître de stage universitaires) responsable du stage en cours.

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Article en cours de rédaction

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