Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Département de Médecine Générale – Présentation (2ème et 3ème Cycle)

Département de Médecine Générale de Dijon

Bienvenue en DES de Médecine Générale à Dijon !

Accueil du DMG 

Le secrétariat pédagogique du Département de Médecine Générale (DMG) se tient :

  • Au Bureau 301 du bâtiment B2 de l’UFR des Sciences de Santé au 3e étage.
  • 2 Boulevard Maréchal Lattres de Tassigny, 21000 Dijon
    Tél : 03 80 39 34 91Mail : dmg.secretariat@u-bourgogne.fr
  • Bureaux des enseignants : 302 à 304 au 3e étage du B2 également.
Pour les démarches administratives :
La Scolarité du 3ème Cycle – bureau R04 – Bâtiment B1
7 Boulevard Jeanne d’Arc, 21000 Dijon
Mail : ufrsante-3cyclemed@u-bourgogne.fr

    Les missions du DMG

    La formation des étudiants

    Le DMG de Dijon a pour mission de former les étudiants inscrits en DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) à la pratique de la médecine générale. Elle comprend donc des enseignements facultaires et pratiques. En conséquence, elle est basée sur la pédagogie constructiviste selon le modèle d’apprentissage par compétences dans lequel la participation active de l’interne à sa formation est donc essentielle.

    pédagogie

    Ainsi la spécialité médecine générale se construit à partir de situations authentiques rencontrées en stage.
    Le tutorat est également un pilier de ce paradigme pédagogique. Chaque interne se voit attribuer un tuteur au début de son internat, qui l’accompagnera tout au long de son DES.

    Les enseignements facultaires durant le DES de Médecine Générale

    L’ensemble des supports d’enseignements concernant les séminaires et les ateliers sont à votre disposition sur l’application Teams® 

    La validation du DES de médecine générale

      Le DMG veille à ce que les enseignements, les maquettes et les obligations légales nécessaires à la validation du DES (selon les critères officiels nationaux) soient respectés. C’est-à-dire :

      Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer au livret de rentrée.

      L’organisation des stages en soins premiers en second cycle 

        Le DMG organise les stages en soins premiers qui sont proposés à tous les étudiants en médecine de l’UFR des Sciences de Santé de Dijon en MM1 et MM2.

         La recherche en soins premiers

        Le Département de Médecine Générale de Dijon s’investit dans la recherche en soins premiers. La recherche en soins premiers est un domaine de recherche récent, mais capital, afin de mieux soigner les patients en recueillant des données spécifiques aux soins premiers et afin de faire avancer la science et la discipline. 

        L’accompagnement des thèses

        La thèse d’exercice correspond à la dernière étape des études médicales, conférant le grade de docteur en médecine. Parfois les étudiants trouvent cette étape complexe devant leur difficulté à envisager un sujet et leur manque d’expérience à mener un travail de recherche. Le Département de Médecine Générale (DMG) supervise une partie de ces travaux mais de plus en plus de maîtres de stage des universités (MSU) s’investissent, d’autant plus que le nombre grandissant d’internes de médecine générale ne permet pas au DMG de toutes les superviser. Dans un souci de valorisation de ces travaux, les soumissions d’articles dans des revues de la discipline sont les bienvenues.Vous pensez que publier n’est pas pour vous … pourtant vous avez certainement des choses intéressantes à transmettre.

        Lancez-vous ! … Nous pouvons vous aider.

        La commission d’aide et de soutien aux internes de MG

        Une commission d’aide et de soutien aux internes de MG a été créée.
        Cette commission, sous l’égide des Drs Lecuelle, Rossin et Waldner, est destinée à aider les étudiants ayant des difficultés de tout ordre pouvant interférer voire empêcher la poursuite de leur cursus (problèmes sociaux, financiers, psychologiques, médicaux, d’éthique, de comportement…). Le but de cette commission est de trouver des solutions pragmatiques pour vous permettre de poursuivre vos études de médecine dans de bonnes conditions. Tout le monde peut solliciter cette commission via ce mail dédié : « img.soutien@u-bourgogne.fr »

        kc_data:
        a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
        kc_raw_content:
        extrait:
        lien_externe:

        Log In

        Create an account