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Les études médicales

Objectifs de la formation

Former des personnels habilités à exercer la médecine après avoir validé avec succès différents examens sanctionnant plusieurs années d’études médicales jusqu’à la thèse et qui permettent l’obtention d’un doctorat en médecine.

Organisation et descriptif des études

Organisation générale :
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) sanctionne la 1ère partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.

Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PASS (Première Année Commune aux Études de Santé). A l’issue de la PASS, 7 concours avec numerus clausus en :
• Médecine (UFR Médecine, Dijon)
• Pharmacie (UFR Pharmacie, Dijon)
• Odontologie (UFR Sciences de Santé, Dijon, Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy, Strasbourg)
• Sage-femme (Ecole de sages-femmes, Dijon)
• Métiers de la rééducation : Masso-kinésithérapie (IFMK, Dijon), Ergothérapie et Psychomotricité (Institut interrégional de formation aux métiers de la rééducation, Mulhouse)
Les étudiants ayant été classés en rang utile dans la filière médecine à l’issue des épreuves de la PASS continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux années PC2 et PC3. La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade. L’apprentissage est global, avec une organisation par thèmes intégrant les disciplines autour de chaque organe. À l’issue de l’année de PC3, les étudiants accèdent au second cycle des études médicales.

Du DCEM2 au DCEM4, l’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier. Les étudiants intègrent ainsi la vie hospitalière, ils exercent des actes médicaux de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin patient. Les années DCEM2 et DCEM3 sont structurées par l’alternance de périodes de 6 semaines et demi de stages temps plein et de 6 semaines et demi de cours.

Les étudiants en médecine peuvent parallèlement à leur formation accéder à des masters recherche (MR) ou professionnel (MP) de l’université de Bourgogne.

A l’issue du second cycle des études médicales, les étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements théoriques et cliniques obtiennent un diplôme de fin de second cycle et sont autorisés à se présenter à un Examen Classant National (ECN) à l’issue duquel, selon leur rang de classement, ils optent pour une spécialité et un centre hospitalier universitaire de rattachement.

Les étudiants accèdent au troisième cycle des études médicales et obtiennent le statut d’« internes ». Ils s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.
La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC.

Modalités de contrôle des connaissances

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant A LA FOIS soutenu avec succès une thèse ET obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un diplôme études spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

Débouchés

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.
Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université…

Recherche

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente et dans un domaine où l’Université de Bourgogne est bien placée.
Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.
Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en médecine d’une formation complète.

Actualités Cursus Médecine

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Objectifs de la formation

Former des personnels habilités à exercer la médecine après avoir validé avec succès différents examens sanctionnant plusieurs années d’études médicales jusqu’à la thèse et qui permettent l’obtention d’un doctorat en médecine.

Organisation et descriptif des études

Organisation générale :
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) sanctionne la 1ère partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.

{slide=Premier cycle :}
Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PASS (Première Année Commune aux Études de Santé). A l’issue de la PASS, 7 concours avec numerus clausus en :
• Médecine (UFR Médecine, Dijon)
• Pharmacie (UFR Pharmacie, Dijon)
• Odontologie (UFR Sciences de Santé, Dijon, Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy, Strasbourg)
• Sage-femme (Ecole de sages-femmes, Dijon)
• Métiers de la rééducation : Masso-kinésithérapie (IFMK, Dijon), Ergothérapie et Psychomotricité (Institut interrégional de formation aux métiers de la rééducation, Mulhouse)
Les étudiants ayant été classés en rang utile dans la filière médecine à l’issue des épreuves de la PASS continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux années PC2 et PC3. La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade. L’apprentissage est global, avec une organisation par thèmes intégrant les disciplines autour de chaque organe. À l’issue de l’année de PC3, les étudiants accèdent au second cycle des études médicales.{/slide}

{slide=Deuxième cycle :}

Du DCEM2 au DCEM4, l’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier. Les étudiants intègrent ainsi la vie hospitalière, ils exercent des actes médicaux de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin patient. Les années DCEM2 et DCEM3 sont structurées par l’alternance de périodes de 6 semaines et demi de stages temps plein et de 6 semaines et demi de cours.

Les étudiants en médecine peuvent parallèlement à leur formation accéder à des masters recherche (MR) ou professionnel (MP) de l’université de Bourgogne.

A l’issue du second cycle des études médicales, les étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements théoriques et cliniques obtiennent un diplôme de fin de second cycle et sont autorisés à se présenter à un Examen Classant National (ECN) à l’issue duquel, selon leur rang de classement, ils optent pour une spécialité et un centre hospitalier universitaire de rattachement.{/slide}

{slide=Troisième cycle :}
Les étudiants accèdent au troisième cycle des études médicales et obtiennent le statut d’« internes ». Ils s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.
La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC. {/slide}

Modalités de contrôle des connaissances

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant A LA FOIS soutenu avec succès une thèse ET obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un diplôme études spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

Débouchés

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.
Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université…

Recherche

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente et dans un domaine où l’Université de Bourgogne est bien placée.
Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.
Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en médecine d’une formation complète.

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