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Les études pharmaceutiques

DE de docteur en pharmacie

Objectifs de la formation pour le Diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie

Après une première année commune aux études de santé (PASS), la formation pharmaceutique conduit au diplôme d’État de docteur en pharmacie permettant d’exercer les différents métiers de la pharmacie.

Pourquoi choisir des études de pharmacie ?

Organisation et descriptif des études

Organisation générale :

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.
Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé (PASS). Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres suivants permettent d’acquérir :

  • les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques
  • Une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l’étude du médicament et des autres produits de santé
  • les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances
  • les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l’industrie et de la recherche

Cette formation permet également l’initiation à la recherche ainsi que l’acquisition de connaissances pouvant être prises en compte dans le cadre d’un autre cursus de formation.
Les enseignements comprennent :

  • des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant et, le cas échéant, des unités d’enseignements libres
  • le Stage d’Initiation à la Recherche (SIR)
  • Les stages suivants sont organisés :
  • un stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur), d’une durée d’un mois avant le début du troisième semestre
  • un stage officinal d’initiation obligatoire, d’une durée de six semaines, à temps complet, en une ou deux périodes, avant le début du cinquième semestre, dans une même officine
    Filière pharmacie pour un diplôme d'État de docteur en pharmacie

    Filière pharmacie pour un diplôme d’État de docteur en pharmacie

Au cours de la troisième année, l’étudiant doit accomplir une formation d’application d’une durée maximale de 2 semaines ayant pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques et un stage optionnel de recherche.

Après accord du ou des responsables pédagogiques, un étudiant peut effectuer une période d’études à l’étranger. La période d’études validée par l’établissement étranger lui permet d’acquérir les crédits européens correspondants.
A l’issue de l’obtention du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, l’étudiant a la possibilité de choisir une orientation professionnelle (officine, industrie) et peut également préparer le concours de l’internat ouvrant notamment à la profession de biologiste médical ainsi qu’aux activités professionnelles hospitalières.

Les enseignements de quatrième année se déroulent par modules thématiques auxquels s’ajoutent des stages officinaux courts et un stage de pré-orientation professionnelle optionnel de 4 semaines en fin de quatrième année.
En parallèle à leur formation, les étudiants peuvent s’inscrire au Master 1 Sciences Biomédicales – parcours Pharmacie.
En 5ème année les étudiants suivent une formation spécialisée en fonction de leur orientation professionnelle. Cette 5ème année, hospitalo-universitaire, se caractérise par un stage hospitalier à mi-temps qui permet à l’étudiant de s’intégrer dans la chaîne des soins avec les médecins et le personnel soignant en pratiquant des activités pharmaceutiques tournées vers le patient.

La sixième année est essentiellement consacrée à un stage professionnalisant obligatoire de 6 mois (officine ou industrie) et la soutenance de la thèse conduisant au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.

Les étudiants peuvent en parallèle accéder à des Masters (Recherche ou Professionnels) pour compléter leur formation, à l’université de Bourgogne ou dans d’autres universités françaises ou étrangères.

En cas de réussite au concours de l’Internat, l’étudiant poursuit ses études et s’inscrit au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Pharmacie.
Il reçoit une formation théorique et pratique au cours de 8 stages semestriels, soit une durée minimale de 4 ans. L’interne assure également une fonction hospitalière rémunérée qui lui permettra d’acquérir une formation professionnelle.

Modalités de contrôle des connaissances

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
La validation des unités d’enseignement ou des éléments constitutifs des unités d’enseignement permet l’acquisition des crédits européens correspondants. Le nombre de crédits européens affectés à chaque unité d’enseignement est fixé sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre.

Débouchés

Les études de Pharmacie ouvrent la porte à de nombreux métiers notamment à l’officine et dans les pharmacies hospitalières, dans les secteurs variés de l’industrie pharmaceutique, en biologie médicale, dans la recherche et l’enseignement supérieur…

DEUST Préparateur / Technicien en pharmacie

Objectifs de la formation pour le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur / Technicien en pharmacie

Après l’obtention d’un Baccalauréat général, Baccalauréat technologique ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.), la finalité du diplôme DEUST Préparateur / Technicien en Pharmacie est l’insertion professionnelle immédiate en tant que préparateur en pharmacie.

Organisation générale :

Le diplôme comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau DEUG (Bac+2).

Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres permettent d’acquérir plusieurs compétences :

– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.

– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.

– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation professionnelle pour s’adapter et prendre des initiatives.

– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

– Développer un raisonnement de professionnel de santé

– Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.

– Traiter l’information médicale et scientifique.

– Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.

– Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.

– Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l’autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.

– Analyser et délivrer sous l’autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.

– Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.

– Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.

– Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l’environnement économique et réglementaire.

– Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.

– Agir en matière de santé publique.

– Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.

Télécharger ici la fiche filière  / Télécharger ici le programme de formation

Plus d’informations ici

Actualités Cursus Pharmacie

Diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie

Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur / Technicien en pharmacie

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    Objectifs de la formation pour le Diplôme d'État (DE) de docteur en pharmacie

    Après une première année commune aux études de santé (PASS), la formation pharmaceutique conduit au diplôme d’État de docteur en pharmacie permettant d’exercer les différents métiers de la pharmacie.

    Pourquoi choisir des études de pharmacie ?

    Organisation et descriptif des études

    Organisation générale :

    Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.
    Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé (PASS). Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres suivants permettent d’acquérir :

    • les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques
    • Une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l’étude du médicament et des autres produits de santé
    • les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances
    • les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l’industrie et de la recherche

    Cette formation permet également l’initiation à la recherche ainsi que l’acquisition de connaissances pouvant être prises en compte dans le cadre d’un autre cursus de formation.
    Les enseignements comprennent :

    • des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant et, le cas échéant, des unités d’enseignements libres
    • le Stage d'Initiation à la Recherche (SIR)
    • Les stages suivants sont organisés :
    • un stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur), d’une durée d’un mois avant le début du troisième semestre
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    Au cours de la troisième année, l’étudiant doit accomplir une formation d’application d’une durée maximale de 2 semaines ayant pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques et un stage optionnel de recherche.

    Après accord du ou des responsables pédagogiques, un étudiant peut effectuer une période d’études à l’étranger. La période d’études validée par l’établissement étranger lui permet d’acquérir les crédits européens correspondants.
    A l’issue de l’obtention du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, l’étudiant a la possibilité de choisir une orientation professionnelle (officine, industrie) et peut également préparer le concours de l’internat ouvrant notamment à la profession de biologiste médical ainsi qu’aux activités professionnelles hospitalières.

    Les enseignements de quatrième année se déroulent par modules thématiques auxquels s’ajoutent des stages officinaux courts et un stage de pré-orientation professionnelle optionnel de 4 semaines en fin de quatrième année.
    En parallèle à leur formation, les étudiants peuvent s’inscrire au Master 1 Sciences Biomédicales - parcours Pharmacie.
    En 5ème année les étudiants suivent une formation spécialisée en fonction de leur orientation professionnelle. Cette 5ème année, hospitalo-universitaire, se caractérise par un stage hospitalier à mi-temps qui permet à l’étudiant de s’intégrer dans la chaîne des soins avec les médecins et le personnel soignant en pratiquant des activités pharmaceutiques tournées vers le patient.

    La sixième année est essentiellement consacrée à un stage professionnalisant obligatoire de 6 mois (officine ou industrie) et la soutenance de la thèse conduisant au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.

    Les étudiants peuvent en parallèle accéder à des Masters (Recherche ou Professionnels) pour compléter leur formation, à l’université de Bourgogne ou dans d’autres universités françaises ou étrangères.

    En cas de réussite au concours de l’Internat, l’étudiant poursuit ses études et s’inscrit au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Pharmacie.
    Il reçoit une formation théorique et pratique au cours de 8 stages semestriels, soit une durée minimale de 4 ans. L’interne assure également une fonction hospitalière rémunérée qui lui permettra d’acquérir une formation professionnelle.

    Modalités de contrôle des connaissances

    Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
    La validation des unités d’enseignement ou des éléments constitutifs des unités d’enseignement permet l’acquisition des crédits européens correspondants. Le nombre de crédits européens affectés à chaque unité d’enseignement est fixé sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre.

    Débouchés

    Les études de Pharmacie ouvrent la porte à de nombreux métiers notamment à l’officine et dans les pharmacies hospitalières, dans les secteurs variés de l’industrie pharmaceutique, en biologie médicale, dans la recherche et l’enseignement supérieur...

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    Objectifs de la formation pour le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur / Technicien en pharmacie

    Après l'obtention d'un Baccalauréat général, Baccalauréat technologique ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.), la finalité du diplôme DEUST Préparateur / Technicien en Pharmacie est l’insertion professionnelle immédiate en tant que préparateur en pharmacie.

    Organisation générale :

    Le diplôme comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau DEUG (Bac+2).

    Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres permettent d’acquérir plusieurs compétences :

    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.

    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s’adapter et prendre des initiatives.

    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

    - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    - Développer un raisonnement de professionnel de santé

    - Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.

    - Traiter l’information médicale et scientifique.

    - Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.

    - Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.

    - Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l’autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.

    - Analyser et délivrer sous l’autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.

    - Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.

    - Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.

    - Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l’environnement économique et réglementaire.

    - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.

    - Agir en matière de santé publique.

    - Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.

    Télécharger ici la fiche filière  / Télécharger ici le programme de formation

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