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L’UFR des Sciences de Santé de Dijon mobilisé face à la crise sanitaire

La période de confinement de deux mois que nous venons de vivre s’achève partiellement lundi 11 mai, c’est l’occasion de faire un point sur les activités universitaires qui ont eu lieu pendant cette période et de comment s’organise la fin de l’année universitaire 2019/2020.

  • Continuité pédagogique
    Dès le confinement, les enseignements ont tous été réalisés via TEAMS. Nous avions déjà un studio d’enregistrement au B2 et nous avons installé très rapidement deux postes d’enregistrement supplémentaires dans les salles du deuxième étage de ce bâtiment. Grâce à la réactivité, au professionnalisme et à l’engagement des équipes de l’UFR, du Pr Hervé Devilliers et de nombreux étudiants, tous les cours ont pu être diffusés et la continuité pédagogique assurée.
    Les stages ont été maintenus dans les services où les étudiants pouvaient apporter une aide substantielle. Les autres étudiants ont été libérés et se sont portés volontaires en masse pour d’autres activités au service des patients, des équipes médicales, du CHU mais aussi d’autres établissements sanitaires. Leur aide précieuse a été très utile, extrêmement efficace et a considérablement aidé à la maîtrise de la situation sanitaire. Les examens des différentes promotions (hors concours PACES) sont presque terminés et grâce aux outils numériques (TEAMS, SIDES,…) se déroulent essentiellement au domicile des étudiants sans que cela pose de problème majeur.
  • Activité de recherche et engagement sanitaire
    Les activités de recherche fondamentale se sont interrompues et certains étudiants se sont engagés volontairement au service du bon fonctionnement du CHU de Dijon pour des tâches aussi variées que la vigie, le brancardage… D’autres ont généreusement répondu aux appels du CHU et d’autres structures en fournissant de l’aide technique, des réactifs de laboratoire, des consommables, des masques et des gants…
    Une équipe du parcours pharmacie industrie a mis en place une production de solution hydro alcoolique et a pu ainsi approvisionner le SDIS, des EHPAD, des cabinets libéraux et dès le 11 mai, les services administratifs et techniques de l’UFR.

Les deux challenges de cette fin d’année universitaire sont l’organisation des concours de PACES, des ECNi et la mise en place des réformes des différents cycles des études médicales.

  • Le concours de la PACES
    Il est repoussé du 15 au 16 juin prochains. En raison des règles de protection individuelle que nous devrons déployer, il aura lieu au Palais des Congrès de Dijon. Nous travaillons avec le bureau de la PACES à l’organisation de ces épreuves selon les directives que nous donne le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRI). Le programme sur lequel porteront les questions a été limité à ce qui a pu être enseigné avant le 13 mars dernier. Les modalités de l’UE7 Anglais ont été modifiées pour que l’évaluation se fasse sous forme de QCM et non rédactionnelle. La durée et le contenu des épreuves ont été raccourcis..

  • Les ECNi
    Elles auront lieu les 6, 7 et 8 juillet. Nous espérons pouvoir l’organiser dans les locaux facultaires comme les années précédentes, mais les consignes sanitaires nous imposeront peut-être une nouvelle organisation.
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La période de confinement de deux mois que nous venons de vivre s’achève partiellement lundi 11 mai, c'est l'occasion de faire un point sur les activités universitaires qui ont eu lieu pendant cette période et de comment s’organise la fin de l’année universitaire 2019/2020.

  • Continuité pédagogique
    Dès le confinement, les enseignements ont tous été réalisés via TEAMS. Nous avions déjà un studio d’enregistrement au B2 et nous avons installé très rapidement deux postes d’enregistrement supplémentaires dans les salles du deuxième étage de ce bâtiment. Grâce à la réactivité, au professionnalisme et à l’engagement des équipes de l’UFR, du Pr Hervé Devilliers et de nombreux étudiants, tous les cours ont pu être diffusés et la continuité pédagogique assurée.
    Les stages ont été maintenus dans les services où les étudiants pouvaient apporter une aide substantielle. Les autres étudiants ont été libérés et se sont portés volontaires en masse pour d’autres activités au service des patients, des équipes médicales, du CHU mais aussi d’autres établissements sanitaires. Leur aide précieuse a été très utile, extrêmement efficace et a considérablement aidé à la maîtrise de la situation sanitaire. Les examens des différentes promotions (hors concours PACES) sont presque terminés et grâce aux outils numériques (TEAMS, SIDES,…) se déroulent essentiellement au domicile des étudiants sans que cela pose de problème majeur.
  • Activité de recherche et engagement sanitaire
    Les activités de recherche fondamentale se sont interrompues et certains étudiants se sont engagés volontairement au service du bon fonctionnement du CHU de Dijon pour des tâches aussi variées que la vigie, le brancardage... D’autres ont généreusement répondu aux appels du CHU et d’autres structures en fournissant de l’aide technique, des réactifs de laboratoire, des consommables, des masques et des gants…
    Une équipe du parcours pharmacie industrie a mis en place une production de solution hydro alcoolique et a pu ainsi approvisionner le SDIS, des EHPAD, des cabinets libéraux et dès le 11 mai, les services administratifs et techniques de l’UFR.

Les deux challenges de cette fin d’année universitaire sont l’organisation des concours de PACES, des ECNi et la mise en place des réformes des différents cycles des études médicales.

  • Le concours de la PACES
    Il est repoussé du 15 au 16 juin prochains. En raison des règles de protection individuelle que nous devrons déployer, il aura lieu au Palais des Congrès de Dijon. Nous travaillons avec le bureau de la PACES à l’organisation de ces épreuves selon les directives que nous donne le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRI). Le programme sur lequel porteront les questions a été limité à ce qui a pu être enseigné avant le 13 mars dernier. Les modalités de l'UE7 Anglais ont été modifiées pour que l’évaluation se fasse sous forme de QCM et non rédactionnelle. La durée et le contenu des épreuves ont été raccourcis..

  • Les ECNi
    Elles auront lieu les 6, 7 et 8 juillet. Nous espérons pouvoir l’organiser dans les locaux facultaires comme les années précédentes, mais les consignes sanitaires nous imposeront peut-être une nouvelle organisation.
extrait:
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