L’Hôpital des Nounours est maintenu
En dépit du contexte sanitaire, les étudiants de l'UFR Santé de Dijon ont décidé d'assurer l'édition Hôpital des Nounours 2021. Celui-ci se déroulera sur deux sessions les 15, 16, 22 et 23 mars prochains.
Le fonctionnement sera, par contre, inversé par rapport aux années précédentes. Ce sont les étudiants qui vont intervenir dans les écoles et non les enfants qui se déplaceront à l'UFR.
Deux étudiants de la CEMD ont gentiment accepté de répondre à quelques questions quant à la décision du maintien de cet événement grandement plébiscité.
Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est l'Hôpital des Nounours et depuis combien de temps il est mis en place à l'UFR des Sciences de Santé ?
L’Hôpital des nounours est un événement organisé chaque année, depuis 2004 . Son objectif est de sensibiliser le public de maternelles des différentes écoles de Dijon aux parcours de soins et au monde de la santé en général. Les enfants peuvent appréhender, de manière ludique, le monde médical à travers l’intermédiaire de leur ours en peluche ou leur « doudou ». Ils suivent un véritable parcours, au cours duquel ils verront plusieurs « spécialistes » des peluches qui leur feront découvrir les différentes facettes du monde de la santé en passant du médecin généraliste au pharmacien. Cela leur permet de dédramatiser les futures rencontres avec les soignants et de les aider à mieux le vivre.
Qui est à l'origine de cet événement ?
Pour cette édition 2021, seules deux associations de l'UFR des Sciences de Santé de Dijon organisent et animent l’événement : la CEMD (Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon) et l’ABEP (Association Bourguignonne des Etudiants en Pharmacie).
Si l'on comprend aisément l'objectif de cette opération pour les enfants, quel est-il pour les étudiants qui y participent ?
L’intérêt pour les étudiants est également très important. En effet, les étudiants apprennent beaucoup, lors de ces journées. Cela nous permet de nous familiariser avec un public auquel nous avons peu l’habitude d’être confrontés lors de nos études, et nous permet donc d’acquérir des réflexes pour nos futurs stages et notre métier. C’est aussi un événement très riche en rencontres qui nous donne l’occasion de côtoyer des étudiants d'autres promotions et de différentes filières.
Pourquoi avez-vous choisi de le maintenir, en dépit de cette crise sanitaire ?
Nous avons décidé de le maintenir car c’est un sujet qui nous tient énormément à cœur, et qui est très apprécié, autant par les écoles et les élèves que par les étudiants. De plus cette année avec le contexte sanitaire et ses contraintes, nous nous sommes dit que c’était d’autant plus important de pouvoir voir les enfants et leur expliquer tout ça, afin qu’ils comprennent mieux ce qu’il se passe en ce moment et l’importance des gestes de barrières.
La Dream Team CEMD/ABEP de l’Hôpital des Nounours 2021
Derrière de gauche à droite : Mansour Keita (ABEP), Marion Chabin et Thibaud Jacquet (CEMD)
et devant de gauche à droite : Élise Mathieu (ABEP) et Charlotte Zana (CEMD)
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: