6 étudiantes en odontologie sensibilisent dans les écoles
Anaëlle POTIRON, Candice GOULIER, Julie MILLIONE, Océane HURIER, Louane ROCHAND et Leonie FONTAINE, étudiantes en 3e année de la filière odontologie de l’UFR des Sciences de Santé de l’université de Bourgogne se sont engagées dans une campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, carie…) dans les écoles de Chenôve, Talant, Quetigny et Longvic. Une animation autour de jeux et outils pédagogiques pour plus de 700 enfants des classes de CP au sein des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Les supports de cette animation sont fournis par l’Assurance Maladie, ainsi qu’un kit de brossage remis aux enfants. La campagne de prévention d’envergure est mise en place par l’Assurance Maladie dans 28 écoles élémentaires de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Éducation nationale.
A la suite de ces sensibilisations pour installer les bons réflexes auprès de l’enfant, des dépistage individuels ont été proposés en classe avec la prise en charge intégrale des soins éventuellement nécessaires dans le cadre des rendez-vous M’T dents offerts par l’Assurance Maladie. Un partenariat favorisant donc le partage de connaissances et l’accès à la santé dès le plus jeune âge.
Nous sommes fières d’être les premières étudiantes en chirurgie-dentaire à avoir réalisé cette campagne de prévention M’T dents et d’avoir pu apporter notre aide dans cet enjeu de santé publique. Cela nous a permis de nous rendre compte de l’importance de notre futur métier et des besoins de la population et notamment des enfants. Cela nous a également montré l’importance de l’aspect social et préventif du métier de chirurgien-dentiste. En clair, nous, étudiantes, encadrants et élèves, avons apprécié cette expérience et avons trouvé une réelle utilité à ce programme. C’est pour cela que nous aimerions prochainement pratiquer des dépistages carieux au sein des écoles, afin de trouver une continuité à notre action de sensibilisation.
Témoignage des étudiantes de 3e année en odontologie
Nous sommes heureux que les étudiants de notre nouvelle filière soient au cœur de ce dispositif de prévention et sensibilisation pour toujours essayer de briser cette vitre de peur qui empêche les fréquentations de nos cabinets dentaires.
Témoignage de Victorin AHOSSI, vice-doyen odontologie de l'UFR des sciences de santé de l'université de Bourgogne
La presse en parle : Bien public, Infos Dijon, K6FM, France bleu…
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Anaëlle POTIRON, Candice GOULIER, Julie MILLIONE, Océane HURIER, Louane ROCHAND et Leonie FONTAINE, étudiantes en 3e année de la filière odontologie de l'UFR des Sciences de Santé de l’université de Bourgogne se sont engagées dans une campagne de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, carie…) dans les écoles de Chenôve, Talant, Quetigny et Longvic. Une animation autour de jeux et outils pédagogiques pour plus de 700 enfants des classes de CP au sein des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Les supports de cette animation sont fournis par l’Assurance Maladie, ainsi qu’un kit de brossage remis aux enfants. La campagne de prévention d’envergure est mise en place par l’Assurance Maladie dans 28 écoles élémentaires de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Éducation nationale.
A la suite de ces sensibilisations pour installer les bons réflexes auprès de l’enfant, des dépistage individuels ont été proposés en classe avec la prise en charge intégrale des soins éventuellement nécessaires dans le cadre des rendez-vous M’T dents offerts par l’Assurance Maladie. Un partenariat favorisant donc le partage de connaissances et l'accès à la santé dès le plus jeune âge.
[quote style="1" author="Témoignage des étudiantes de 3e année en odontologie"]Nous sommes fières d’être les premières étudiantes en chirurgie-dentaire à avoir réalisé cette campagne de prévention M’T dents et d’avoir pu apporter notre aide dans cet enjeu de santé publique. Cela nous a permis de nous rendre compte de l’importance de notre futur métier et des besoins de la population et notamment des enfants. Cela nous a également montré l’importance de l’aspect social et préventif du métier de chirurgien-dentiste. En clair, nous, étudiantes, encadrants et élèves, avons apprécié cette expérience et avons trouvé une réelle utilité à ce programme. C’est pour cela que nous aimerions prochainement pratiquer des dépistages carieux au sein des écoles, afin de trouver une continuité à notre action de sensibilisation.[/quote]
[caption id="attachment_9662" align="aligncenter" width="1024"] Dominique MATET, adjoint au directeur académique chargé du 1er degré, Lilian VACHON, directeur de l’Assurance Maladie de Côte-d’Or, et Pr Victorin AHOSSI, vice-doyen odontologie de l'UFR des Sciences de Santé de l'université de Bourgogne, Caroline Houtmann, Cheffe de projet Odontologie et Responsable Administrative[/caption][quote style="1" author="Témoignage de Victorin AHOSSI, vice-doyen odontologie de l'UFR des sciences de santé de l'université de Bourgogne"]Nous sommes heureux que les étudiants de notre nouvelle filière soient au cœur de ce dispositif de prévention et sensibilisation pour toujours essayer de briser cette vitre de peur qui empêche les fréquentations de nos cabinets dentaires.[/quote]
La presse en parle : Bien public, Infos Dijon, K6FM, France bleu...