Médecin du travail, un métier d’avenir

La médecine du travail, une spécialité que l’on choisit et non pour laquelle on devrait se résoudre à opter, par défaut ?

François Sahut en est convaincu. Fraîchement diplômé, cet ancien étudiant en médecine à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon fait fi des préjugés. Il a fait le choix de cette spécialité pour son internat.

Dans le cadre de son travail de thèse, il a entrepris la réalisation d’une vidéo, qui propose une image attractive de la médecine du travail, bien au-delà des idées reçues communément admises même au sein de notre communauté médicale.
Pour François Sahut, elle est une des spécialités les plus polyvalentes qui soit parmi le large éventail offert au choix des étudiants.
Le jury, particulièrement séduit par l’originalité de son travail, a choisi de le récompenser par un prix de thèse 2020 ex æquo.

En médecine, mieux vaut prévenir que guérir ?

Anticiper les problèmes avant qu’ils n’apparaissent, sachant qu’un euro investi dans la prévention en rapporte deux. Voilà une orientation de la médecine du travail qui répond à la stratégie de santé de nombreux pays qui ont fait le choix de mettre fin au tout thérapeutique si coûteux. Une stratégie d’avenir vers laquelle tend à s’orienter la France.

Le médecin du travail passe passe 1/3 de son temps sur le terrain.

La santé au travail, une spécialité qui permet une grande variété de modalités d’exercice, de choix de postes, de domaines d’activité et d’évolutions de carrière, François Sahut qui exerce désormais dans le domaine nucléaire le confirme

Un prix de thèse, une motivation et une passion pour sa spécialité, nul doute que François Sahut saura communiquer l’attractivité de la médecine du travail auprès des étudiants de médecine.

La médecine du travail, une spécialité que l'on choisit et non pour laquelle on devrait se résoudre à opter, par défaut ?

Dans le cadre de son travail de thèse, il a entrepris la réalisation d'une vidéo, qui propose une image attractive de la médecine du travail, bien au-delà des idées reçues communément admises même au sein de notre communauté médicale.

En médecine, mieux vaut prévenir que guérir ?

Anticiper les problèmes avant qu'ils n'apparaissent, sachant qu'un euro investi dans la prévention en rapporte deux. Voilà une orientation de la médecine du travail qui répond à la stratégie de santé de nombreux pays qui ont fait le choix de mettre fin au tout thérapeutique si coûteux. Une stratégie d'avenir vers laquelle tend à s'orienter la France.

Le médecin du travail passe passe 1/3 de son temps sur le terrain.

La santé au travail, une spécialité qui permet une grande variété de modalités d’exercice, de choix de postes, de domaines d’activité et d'évolutions de carrière, François Sahut qui exerce désormais dans le domaine nucléaire le confirme

Un prix de thèse, une motivation et une passion pour sa spécialité, nul doute que François Sahut saura communiquer l'attractivité de la médecine du travail auprès des étudiants de médecine.