ECNi 2017 – Message de la Conférence des Doyens

Soutien de la Conférence des Doyens de Médecine aux étudiants présentant les ECNi de juin 2017

La conférence des doyens des Facultés de médecine, en association avec les membres du jury national, le conseil scientifique de médecine et le centre national de gestion (CNG) sont extrêmement préoccupés par les éléments qui ont amené le jury national à décider de refaire une épreuve des ECN de lundi après-midi en convoquant tous les candidats à une épreuve de rattrapage le jeudi 22 juin 2017 au matin.
Notre première pensée va à tous nos étudiants qui sont depuis trois jours enfermés pour passer des épreuves éprouvantes après des années de travail. Nous voulons leur témoigner notre confiance et notre solidarité. Cette annulation annoncée aux candidats dès ce matin a apporté émoi, colère et démobilisation que nous comprenons. Des années de travail intensif ne peuvent pas être traitées de cette façon.
Cependant, il fallait faire face rapidement à une situation grave et le jury a pris la seule décision acceptable de façon à ne pas entacher d’irrégularités les résultats. Les différentes voies alternatives explorées conduisaient à des risques de recours en contentieux qui amenaient inéluctablement à annuler l’ensemble des épreuves. Le jury est souverain et nous sommes à ses côtés.

Néanmoins, la conférence demande la transparence complète sur ce qui s’est passé et l’origine réelle de ce qui apparait comme un dysfonctionnement et ce afin que toutes les mesures et dispositions soient prises à l’avenir pour éviter que cela ne se reproduise.

La conférence doit être associée à cette démarche de transparence ainsi qu’à la réflexion qui en découlera pour sécuriser les procédures d’organisation des ECNi.
La conférence souhaite que cette épreuve de rattrapage se déroule dans la plus grande sérénité et remercie d’avance tous les candidats de faire face avec discipline, maturité et confiance à cette difficulté de parcours qui les affecte au plus haut point.

La conférence des Doyens des Facultés de Médecine
Le jury national des ECN