Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Inauguration de la filière Odontologie

La filière odontologie a été inaugurée ce mercredi 11 octobre à l’UFR des Sciences de Santé de l’université de Bourgogne par Marc Maynadié (Doyen de l’UFR des Sciences de Santé), Vincent Thomas (Président de l’université de Bourgogne), Freddy Serveaux (Directeur du Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne), Jean-Jacques Coiplet (Directeur général chez Agence régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté), Nathalie Albert-Moretti (Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté), Marie-Guite Dufay (Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Françoise Tenenbaum (Vice-présidente de Dijon métropole) et Franck Robine (Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté).

Depuis l’an dernier, l’Université de Bourgogne est accréditée pour assurer les enseignements théoriques et pratiques, intégrant des formateurs professionnels chirurgiens-dentistes et odontologistes, qui permettent d’assurer la formation des étudiants. Auparavant les étudiants étaient orientés au plus proche vers Nancy ou Strasbourg. Cette année, la formation à Dijon réunit 66 étudiants. L’objectif est d’atteindre 250 étudiants et 100 nouveaux diplômés par an d’ici 2029 sur les campus de Besançon et de Dijon. L’enjeu de la création de la filière d’Odontologie est de faciliter l’accès aux soins dentaires pour tous sur tout le territoire, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Avec 48 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les moins bien couvertes en offre de soins dentaires. Un déficit qui pourrait, selon l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, s’expliquer par l’absence de formation de santé dans cette discipline. Pour combler ce manque, une filière odontologie a été créée et inaugurée mercredi 11 octobre à Dijon et à Besançon. 

Une inauguration qui marque l’aboutissement d’un engagement partenarial avec l’université de Bourgogne, Dijon métropole, le CHU Dijon Bourgogne, le Rectorat de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte d’Or, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Franche-Comté, la Communauté Urbaine de Besançon, le CHU de Besançon.

  • Inauguration de la filière Odontologie à l'UFR des Sciences de Santé à l'université de Bourgogne
    Inauguration de la filière Odontologie à l'UFR des Sciences de Santé à l'université de Bourgogne
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

La filière odontologie a été inaugurée ce mercredi 11 octobre à l'UFR des Sciences de Santé de l'université de Bourgogne par Marc Maynadié (Doyen de l'UFR des Sciences de Santé), Vincent Thomas (Président de l'université de Bourgogne), Freddy Serveaux (Directeur du Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne), Jean-Jacques Coiplet (Directeur général chez Agence régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté), Nathalie Albert-Moretti (Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté), Marie-Guite Dufay (Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Françoise Tenenbaum (Vice-présidente de Dijon métropole) et Franck Robine (Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté).

Depuis l'an dernier, l'Université de Bourgogne est accréditée pour assurer les enseignements théoriques et pratiques, intégrant des formateurs professionnels chirurgiens-dentistes et odontologistes, qui permettent d’assurer la formation des étudiants. Auparavant les étudiants étaient orientés au plus proche vers Nancy ou Strasbourg. Cette année, la formation à Dijon réunit 66 étudiants. L'objectif est d'atteindre 250 étudiants et 100 nouveaux diplômés par an d'ici 2029 sur les campus de Besançon et de Dijon. L'enjeu de la création de la filière d'Odontologie est de faciliter l'accès aux soins dentaires pour tous sur tout le territoire, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Avec 48 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les moins bien couvertes en offre de soins dentaires. Un déficit qui pourrait, selon l'Observatoire national de la démographie des professions de santé, s'expliquer par l'absence de formation de santé dans cette discipline. Pour combler ce manque, une filière odontologie a été créée et inaugurée mercredi 11 octobre à Dijon et à Besançon. 

Une inauguration qui marque l’aboutissement d’un engagement partenarial avec l'université de Bourgogne, Dijon métropole, le CHU Dijon Bourgogne, le Rectorat de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte d’Or, l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, l'université de Franche-Comté, la Communauté Urbaine de Besançon, le CHU de Besançon.

[metaslider id=9530]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account