Journée découverte de l’activité physique adaptée pour les professionnels de santé

Mercredi 2 juin 2021, s'est tenue la première édition de la journée découverte de l’activité physique adaptée à destination des étudiants de deuxième année de l'IFSI ( l’Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Dijon. Cet événement a été organisé par 2 étudiantes en Master 2 STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) de l’UFR STAPS de Dijon-Le Creusot .

Cette journée visait à sensibiliser les étudiants aux bénéfices de l’activité physique pour les patients fragilisés par les pathologies chroniques ou le vieillissement. Son objectif est qu’ils puissent devenir des professionnels de santé à même de conseiller et informer leurs patients, de les motiver et les convaincre à inclure de l’activité physique dans leur quotidien afin de mieux vivre leur maladie.

Le contenu et déroulement de cette journée a été préparé par les 2 étudiantes avec l'appui de Florent FOUQUE (enseignant chercheur à l’UFR STAPS de Dijon) et en collaboration avec deux formateurs de l’IFSI de Dijon et l'aide précieuse de quelques bénévoles.

La journée s’est déroulée en 2 temps :

1. une partie théorique, animée par Florent FOUQUE, Delphine BESSON et Julien COINDET, deux enseignants en APA du CHU de Dijon qui sont venus parler de leurs expériences.
  2. Une mise en situation à travers 9 ateliers d’activité physique adaptée dans lesquels des dispositifs permettaient de simuler les pathologies chroniques, le vieillissement et le handicap moteur.

Les ateliers, animés par des étudiants de licence et master APAS de l’UFR STAPS, ont remporté un franc succès et ont suscité dynamisme et bonne humeur.
Cette première édition a marqué les esprits des étudiants infirmiers et signe assurément le début d’une collaboration fructueuse et étroite entre les professionnels du monde de la santé et ceux de l’activité physique adaptée.