Le Professeur Roger Guillemin donne son nom à la BU Santé

Jeudi 2 septembre 2021 à 18h, Vincent Thomas, président de l'uB et Marc Maynadié, directeur de l'UFR des Sciences de Santé de Dijon ont dévoilé la plaque de la BU Santé rendant hommage au Professeur Roger Guillemin. Grâce aux moyens techniques proposés par l'uB et l'UFR, cette cérémonie s'est déroulée en lien direct avec le lieu de résidence du Professeur Guillemin à San Diego.

L'UFR des Sciences de Santé de Dijon a souhaité rendre hommage à cet ancien étudiant de sa Faculté devenu endocrinologue réputé et Prix Nobel de physiologie-médecine en 1977.
Membres de plusieurs sociétés savantes, le Pr Roger Guillemin est Commandeur de la Légion d’Honneur et Docteur Honoris Causa des universités de Chicago, Manitoba, Laval, Sherbrooke, Madrid et bien évidemment des deux universités UFC et uB.

Ses travaux de recherche sont mondialement connus et reconnus. Ils ont permis de mettre en évidence les relations entre le système nerveux central et les grandes fonctions endocriniennes. Ils ont aussi conduit à un essor considérable de la neuro-endocrinologie en ouvrant un champ exploratoire entièrement nouveau.

Baptiser la bibliothèque de santé du nom du Professeur Guillemin, symbolise la volonté de l’UFR de rendre hommage à un grand médecin mais aussi de valoriser ce qui fait notre ADN universitaire : la bibliothèque et ses usages.