Le projet Educ’Tour

L’Educ’Tour 2021, séminaire pilote de formation interprofessionnelle rassemblant les étudiants de différentes filières de formation en santé organisé par l’université de Bourgogne et la Caisse Régionale de Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne s’est tenu les 18 mai et 1er juin.

Le projet Educ’Tour vise à faire découvrir l’exercice professionnel en milieu rural et à promouvoir le travail coordonné. Il a été monté par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) représentée par le Dr Didier Menu, avec l’aide d’un comité de pilotage comprenant les collèges de différentes professions de santé.

Le Dr Katia Mazalovic directrice du Département de Médecine Générale (DMG) et le Pr Odile Chambin enseignante pour la circonscription pharmacie à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, madame Cécile Le Moteux directrice de l’IFMKD (institut de formation en masso-kinésithérapie de Dijon) ainsi que Dominique Conrath, formateur à l’IFSI de Beaune se sont mobilisées pour proposer ce séminaire à leurs étudiants.

Les objectifs pédagogiques de ce séminaire étaient centrés sur 3 objectifs majeurs :

• Apprendre à se connaitre et se reconnaitre
  • Développer une culture commune du soin
  • Co-construire un projet de santé adapté à un territoire

Le premier jour s’est déroulé autour d’ateliers de formation interactifs. Le second jour, les actions ont été approfondies par une rencontre sur le terrain de professionnels de santé qui se sont organisés pour mettre en œuvre un exercice coordonné.

L’Educ’Tour Bourgogne a été mis en place en 2021 dans un contexte sanitaire particulier. Il a cependant permis aux étudiants de travailler ensemble à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon puis de rencontrer les professionnels de santé de la Maison de Santé pluridisciplinaire de Selongey et de la CPTS 21/52 (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Côte-d’Or et Sud Haute-Marne) le deuxième jour.

Les échanges entre étudiants des différentes professions et entre étudiants et professionnels ont été parfois surprenants, toujours motivés et riches. Ils ont mis en évidence la nécessité de travailler ensemble pour mieux prendre en charge les patients dans le cadre des soins primaires, ambulatoires.

Au vu des résultats obtenus, ce séminaire va être renouvelé les 14 et 16 juin 2022 en intégrant de nouvelles professions (aides-soignants et professions sociales).

Retrouvez le film réalisé sur l'édition 2021, ci-dessous :

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}