Le vocabulaire de la santé, «Jeu de maux»

Avec la réforme de la première année des études de Santé en PASS-LAS, Mathieu Guerriaud, docteur en Pharmacie à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, s'est vu confier la création d’un cours sur le vocabulaire de la santéPour accompagner ce cours qu'il considérait un peu dense, cet enseignant a souhaité créer une petite série de vidéos ludiques.

Comment vous est venue cette idée de supports vidéo ?

Docteur Guerriaud : Il y a parfois des idées qui naissent comme ça depuis son canapé… en regardant l’émission Karambolage[1] sur Arte, je me suis dit « mais c’est ça qu’il faut faire pour les étudiants de première année : des vidéos ludiques sur l’étymologie de mots de santé » ! En effet, même si j’ai donné un cours en bonne et due forme sur le sujet, rien de mieux que des petits clips de 5 minutes maximum pour « fixer » des points clés et transmettre non seulement du vocabulaire, mais un peu de culture générale.

[1] Karambolage est une émission de format court (12 minutes) diffusée sur Arte et qui traite des différences de culture ou de l’origine de mots entre la France et l’Allemagne, le tout sur un ton humoristique et ludique.

De votre idée initiale à la réalisation finale, racontez-nous...

Ni une, ni deux, je me mets à écrire de petits scripts, à imaginer un storyboard, etc. J’aurais pu réaliser les vidéos dans mon coin, mais le rendu n’aurait pas été « topissime », dès lors je contacte le service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) de l’université de Bourgogne. Éric Paul (réalisateur audiovisuel) et Pierre Guillemeney (graphiste) enthousiastes me propose un tournage et de nouvelles idées… et l’aventure était lancée.

Et pour compléter le tout, au-delà du cours magistral et de la série vidéo, les étudiants disposent de flashcards pour réviser et de quiz pour s’entraîner.

Premier extrait « Rhée comme diarrhée », ci-dessous :

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising