Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Plus de 400 étudiants engagés sur une semaine de sensibilisation à la Santé

Du 8 au 12 avril 2024, les différentes filières en santé réalisent leur Service Sanitaire. Les étudiants en 3ème année de Médecine travaillent en interprofessionnalité avec des étudiants d’autres filières : 5ème année de Pharmacie, 4ème année de Maïeutique, 3ème année Masso-Kinésithérapie ou de 2ème année de Soins infirmiers. 449 étudiants sont engagés pour une semaine de sensibilisation à la santé dans 91 projets différents.

Une action qui engage de nombreux partenariats

Depuis septembre, ces étudiants préparent en groupe encadré par un référent universitaire des projets et intervention sur différents lieux d’action répartis sur toute la Bourgogne. Près de 60% des lieux sont dans le périmètre de l’Éducation nationale. En partenariat avec le Rectorat de Dijon ; les étudiants font donc des actions d’éducation pour la Santé dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et établissements spécialisés type EREA. Un focus particulier depuis 3 ans est mené sur la santé mentale / prévention du suicide dans 5 lycées et collèges, grâce à un partenariat créé avec le service de psychiatrie du CHU Dijon Bourgogne et la Maison des ados.

Les étudiants interviennent également dans des structures de soins ou d’accueil : CPAM, EHPAD, CHRS, Maison de Santé, Comité d’Action Sociale, PMI, Croix-Rouge, associations (Addiction-France, Acodège …) accueils périscolaires et assiociatifs, ou auprès des employés d’entreprises… La santé est abordée sous différents prismes : alimentation, activité physique, sommeil, écrans, hygiène, santé mentale…avec toujours en toile de fond le travail sur les compétences psychosociales de chacun.

Cette année, avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et des structures comme l’UGECAM, AGEF, PEP CBFC, VYV3, les étudiants ont suivi un séminaire dédié aux handicaps en septembre organisé par l’équipe de la Plateforme d’Expertise Maladies Rares (PEMR-Pr Olivier-Faivre) et ont pu intervenir dans des lieux variés d’accueil, de résidence ou de travail de personnes en situation de handicap (ESAT, EANM, ITEP ou DAMS). Cette expérience forte d’enseignements et de rencontres enrichissantes sera reconduite l’année prochaine.

  🔎 Zoom sur l’action de Santé Publique : « Prendre plaisir à bien manger et à bouger » à l’AGEF 21 🔎

Les étudiants découvrent différents publics lors de leurs actions de promotion de la santé. Ils construisent leur projet en fonction des besoins du public rencontré. A l’AGEF 21, par exemple, les étudiants ont choisi avec l’équipe éducative la thématique « Donner envie de prendre soin de soi en mangent et bougeant mieux! ». 5 ateliers tournants étaient proposés à l’ensemble des 120 personnes en situation de handicap accueillies au sein de l’établissement de Nuits-Saint-Georges.

– Un atelier « Confiance en soi » avec la méthode du « Fake It Till You Make It » publiée par la National Institutes of Health (NIH), institut gouvernemental américain de recherche médicale. L’objectif étant de prendre conscience de sa valeur pour avoir envie de prendre soin de soi.
– Un atelier « Cuisine » où la réalisation d’un menu complet, facile et sain à emporter avait pour objectif d’avoir envie de mieux manger pour prendre soin de soi.
– Un atelier « Sucres et graisses cachés » pour faire deviner aux participants la quantité de sucres et de graisses contenus dans certains aliments.
– Un atelier « Hygiène corporelle » notamment des conseils pour l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène des mains.
– Un atelier « Activité physique adaptée » avec un parcours moteur, une séance de yoga et une séance de gym hypopressive pour lutter contre la sédentarité.

  🔎 Zoom sur l’action co-construite avec la CPAM de la Côte d’Or pour la 6e année consécutive 🔎

Une semaine spéciale en baskets était proposée dans les escaliers pour lutter contre la sédentarité au travail à travers des défis ludiques et des énigmes autour de la santé et l’activité physique.

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Du 8 au 12 avril 2024, les différentes filières en santé réalisent leur Service Sanitaire. Les étudiants en 3ème année de Médecine travaillent en interprofessionnalité avec des étudiants d’autres filières : 5ème année de Pharmacie, 4ème année de Maïeutique, 3ème année Masso-Kinésithérapie ou de 2ème année de Soins infirmiers. 449 étudiants sont engagés pour une semaine de sensibilisation à la santé dans 91 projets différents.

Une action qui engage de nombreux partenariats

Depuis septembre, ces étudiants préparent en groupe encadré par un référent universitaire des projets et intervention sur différents lieux d’action répartis sur toute la Bourgogne. Près de 60% des lieux sont dans le périmètre de l’Éducation nationale. En partenariat avec le Rectorat de Dijon ; les étudiants font donc des actions d'éducation pour la Santé dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et établissements spécialisés type EREA. Un focus particulier depuis 3 ans est mené sur la santé mentale / prévention du suicide dans 5 lycées et collèges, grâce à un partenariat créé avec le service de psychiatrie du CHU Dijon Bourgogne et la Maison des ados.

Les étudiants interviennent également dans des structures de soins ou d'accueil : CPAM, EHPAD, CHRS, Maison de Santé, Comité d'Action Sociale, PMI, Croix-Rouge, associations (Addiction-France, Acodège ...) accueils périscolaires et assiociatifs, ou auprès des employés d'entreprises... La santé est abordée sous différents prismes : alimentation, activité physique, sommeil, écrans, hygiène, santé mentale…avec toujours en toile de fond le travail sur les compétences psychosociales de chacun.

Cette année, avec l’aide de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et des structures comme l'UGECAM, AGEF, PEP CBFC, VYV3, les étudiants ont suivi un séminaire dédié aux handicaps en septembre organisé par l’équipe de la Plateforme d’Expertise Maladies Rares (PEMR-Pr Olivier-Faivre) et ont pu intervenir dans des lieux variés d’accueil, de résidence ou de travail de personnes en situation de handicap (ESAT, EANM, ITEP ou DAMS). Cette expérience forte d’enseignements et de rencontres enrichissantes sera reconduite l’année prochaine.

  🔎 Zoom sur l'action de Santé Publique : "Prendre plaisir à bien manger et à bouger" à l'AGEF 21 🔎

Les étudiants découvrent différents publics lors de leurs actions de promotion de la santé. Ils construisent leur projet en fonction des besoins du public rencontré. A l'AGEF 21, par exemple, les étudiants ont choisi avec l'équipe éducative la thématique "Donner envie de prendre soin de soi en mangent et bougeant mieux!". 5 ateliers tournants étaient proposés à l'ensemble des 120 personnes en situation de handicap accueillies au sein de l'établissement de Nuits-Saint-Georges.

- Un atelier "Confiance en soi" avec la méthode du « Fake It Till You Make It » publiée par la National Institutes of Health (NIH), institut gouvernemental américain de recherche médicale. L'objectif étant de prendre conscience de sa valeur pour avoir envie de prendre soin de soi.
- Un atelier "Cuisine" où la réalisation d'un menu complet, facile et sain à emporter avait pour objectif d'avoir envie de mieux manger pour prendre soin de soi.
- Un atelier "Sucres et graisses cachés" pour faire deviner aux participants la quantité de sucres et de graisses contenus dans certains aliments.
- Un atelier "Hygiène corporelle" notamment des conseils pour l'hygiène bucco-dentaire et l'hygiène des mains.
- Un atelier "Activité physique adaptée" avec un parcours moteur, une séance de yoga et une séance de gym hypopressive pour lutter contre la sédentarité.

  🔎 Zoom sur l'action co-construite avec la CPAM de la Côte d'Or pour la 6e année consécutive 🔎

Une semaine spéciale en baskets était proposée dans les escaliers pour lutter contre la sédentarité au travail à travers des défis ludiques et des énigmes autour de la santé et l'activité physique.

Log In

Create an account