Première rentrée en odontologie pour Dijon

Le 1er septembre prochain, les premiers étudiants en odontologie seront accueillis à l’UFR des Sciences de Santé de l’université de Bourgogne, sur son campus dijonnais.

Une formation très attendue

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions françaises connaissant la plus faible densité de praticiens en odontologie et ne proposant pas de formation universitaire complète. La corrélation entre l’absence de cursus sur un territoire et la faible densité de praticiens ayant été établie, le gouvernement a annoncé début décembre, la création de deux sites de formation universitaire en odontologie, un à Dijon et un à Besançon, chaque site proposant un parcours complet préclinique et clinique.

L’ARS, la Région, le Rectorat de région académique, la métropole de Dijon et le Grand Besançon, l’université de Bourgogne, l’université de Franche-Comté, les CHU de Besançon et de Dijon, les représentants de la profession, le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de Bourgogne-Franche-Comté se sont mobilisés depuis plusieurs mois sur ce projet.

A Dijon, en attendant la construction d’un nouveau bâtiment « Santé-Odontologie » ou B4 de l’UFR, prévu pour 2026, les enseignements seront installés dans des locaux provisoires situés à proximité des bâtiments de l’UFR des Sciences de santé.

Compte tenu des délais et contraintes techniques de l’équipement pédagogique spécifique à l’odontologie, cette rentrée 2022 sera organisée comme suit : le premier semestre sera consacré principalement aux cours théoriques et, grâce la collaboration établie avec le lycée Hippolyte Fontaine, des salles équipées seront mises à disposition afin de commencer les TP. Le deuxième semestre sera principalement dédié aux travaux pratiques sur simulateurs.

L’UFR Sciences de Santé et l’université de Bourgogne se réjouissent de l’ouverture de cette nouvelle filière permettant de répondre aux besoins des territoires.

[textblock style="3"]Le 1er septembre prochain, les premiers étudiants en odontologie seront accueillis à l’UFR des Sciences de Santé de l'université de Bourgogne, sur son campus dijonnais.[/textblock]

Une formation très attendue

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions françaises connaissant la plus faible densité de praticiens en odontologie et ne proposant pas de formation universitaire complète. La corrélation entre l'absence de cursus sur un territoire et la faible densité de praticiens ayant été établie, le gouvernement a annoncé début décembre, la création de deux sites de formation universitaire en odontologie, un à Dijon et un à Besançon, chaque site proposant un parcours complet préclinique et clinique.

A Dijon, en attendant la construction d'un nouveau bâtiment "Santé-Odontologie" ou B4 de l'UFR, prévu pour 2026, les enseignements seront installés dans des locaux provisoires situés à proximité des bâtiments de l’UFR des Sciences de santé.

Compte tenu des délais et contraintes techniques de l'équipement pédagogique spécifique à l'odontologie, cette rentrée 2022 sera organisée comme suit : le premier semestre sera consacré principalement aux cours théoriques et, grâce la collaboration établie avec le lycée Hippolyte Fontaine, des salles équipées seront mises à disposition afin de commencer les TP. Le deuxième semestre sera principalement dédié aux travaux pratiques sur simulateurs.

L'UFR Sciences de Santé et l'université de Bourgogne se réjouissent de l'ouverture de cette nouvelle filière permettant de répondre aux besoins des territoires.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising