Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Retour sur événement : Journée Pédagogique « La Réussite des étudiants dans les études de santé »

Plus d’une trentaine de professionnels de l’université et étudiants se sont réunis pour la réussite des étudiants de l’UFR des Sciences de Santé. Après avoir défini les concepts de « réussite » et ses différentes dimensions (personnelles et sociales), Joelle DEMOUGEOT-LEBEL, co-directrice et Responsable Innovation Pédagogique au Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’Université de Bourgogne et chercheuse à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), aborde ce sujet par la recherche, le point de vue des enseignants, le point de vue des étudiants. Soulevant le fait qu’il n’y a pas de consensus scientifique, la réussite est donc considérée comme un concept polysémique empreint de jugements personnels.

Catherine VERGELY, assesseure dans l’organisation de cette journée et chercheuse au laboratoire de Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2), présente les résultats d’un questionnaire sur la notion de réussite des étudiants en Pharmacie : regards croisés enseignants-étudiants. Les enseignants répondaient plus fréquemment que c’était par la reconnaissance comme un professionnel pharmacien, tandis que les étudiants étaient dans la possibilité de pouvoir exercer un jour ce métier et donc priorisés la « réussite d’apprentissage » avant la « réussite sociale ».

En fin de matinée, elles abordent également les facteurs favorisants et les obstacles à la réussite des étudiants en Pharmacie avec les participants de cette journée pédagogique. L’après-midi, des ateliers de travail en groupe sur les conditions de la formation et sur les pratiques pédagogiques notamment sur un constat, des solutions proposées et leurs mise en œuvre. 

Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé »

Ouverture du séminaire par le vice doyen Éric LESNIEWSKA et Catherine VERGELY.

Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé »

Prise de parole de Joelle DEMOUGEOT-LEBEL pour définir les concepts de réussite par la recherche, le point de vue des enseignants, le point de vue des étudiants

Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé »

Prise de parole de Catherine VERGELY pour la présentation du programme détaillé du séminaire

Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé »

Photographie de groupe des participantes et participants du séminaire pour la réussite des étudiants dans les études de Santé

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Plus d’une trentaine de professionnels de l’université et étudiants se sont réunis pour la réussite des étudiants de l’UFR des Sciences de Santé. Après avoir défini les concepts de « réussite » et ses différentes dimensions (personnelles et sociales), Joelle DEMOUGEOT-LEBEL, co-directrice et Responsable Innovation Pédagogique au Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’Université de Bourgogne et chercheuse à l’Institut de recherche sur l'éducation (IREDU), aborde ce sujet par la recherche, le point de vue des enseignants, le point de vue des étudiants. Soulevant le fait qu’il n’y a pas de consensus scientifique, la réussite est donc considérée comme un concept polysémique empreint de jugements personnels.

Catherine VERGELY, assesseure dans l’organisation de cette journée et chercheuse au laboratoire de Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2), présente les résultats d’un questionnaire sur la notion de réussite des étudiants en Pharmacie : regards croisés enseignants-étudiants. Les enseignants répondaient plus fréquemment que c’était par la reconnaissance comme un professionnel pharmacien, tandis que les étudiants étaient dans la possibilité de pouvoir exercer un jour ce métier et donc priorisés la « réussite d’apprentissage » avant la « réussite sociale ».

En fin de matinée, elles abordent également les facteurs favorisants et les obstacles à la réussite des étudiants en Pharmacie avec les participants de cette journée pédagogique. L’après-midi, des ateliers de travail en groupe sur les conditions de la formation et sur les pratiques pédagogiques notamment sur un constat, des solutions proposées et leurs mise en œuvre. 

[caption id="attachment_9690" align="alignnone" width="1024"]Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé » Ouverture du séminaire par le vice doyen Éric LESNIEWSKA et Catherine VERGELY.[/caption] [caption id="attachment_9688" align="alignnone" width="1024"]Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé » Prise de parole de Joelle DEMOUGEOT-LEBEL pour définir les concepts de réussite par la recherche, le point de vue des enseignants, le point de vue des étudiants[/caption] [caption id="attachment_9686" align="alignnone" width="1024"]Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé » Prise de parole de Catherine VERGELY pour la présentation du programme détaillé du séminaire[/caption] [caption id="attachment_9689" align="alignnone" width="1024"]Journée Pédagogique « La Réussite des Etudiants dans les Etudes de Santé » Photographie de groupe des participantes et participants du séminaire pour la réussite des étudiants dans les études de Santé[/caption]

Log In

Create an account