Retour sur les Rencontres SNS à Dijon

Jeudi 9 mars 2017, l’UFR des Sciences de santé accueillait « les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé ». Guillaume Brun, ancien étudiant en pharmacie de notre UFR, chef de projet e-santé pour la société SimforHealth, a pu présenter aux étudiants et enseignants les toutes dernières innovations en pédagogie numérique spécifiquement adaptées aux études de santé.

Tout au long de la journée, il était possible de tester un cas de réalité virtuelle immersive développé par Sim for Health en collaboration avec des universitaires. À l’aide d’un casque HTC vive, les étudiants et enseignants ont pu déambuler dans les couloirs d’un hôpital virtuel « plus vrai que nature », interagir avec les personnels numériques et soigner un patient atteint d’un pneumothorax en accomplissant les soins appropriés grâce aux « mains virtuelles ».

Le soir, de 18h30 à 20h30, s’est déroulée une conférence sur la simulation numérique en Santé à l’issue de laquelle une table ronde a permis de faire émerger les avantages de cette approche pédagogique, mais aussi les freins à son déploiement. Participaient à cette table ronde, Patricia Faivre (directrice des soins à l’Institut de Formation des professionnels de santé de Dijon), Francis Godde (médecin du CHU en charge de la plateforme USEEM), Arnaud Barras (Cadre supérieur de santé, Représentant de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé ) et Mathieu Guerriaud (Enseignant-chercheur en droit pharmaceutique, pharmacovigilance et iatrogénie à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon).

Cette journée a permis aux étudiants et enseignants de l’UFR d’appréhender l’intérêt d’introduire ces technologies dans les formations initiale et continue de santé.