Une bourse d’engagement pour les étudiants en médecine

Une bourse d’engagement est proposée par la Ville de Dreux attribuée aux étudiants en médecine à partir de leur deuxième cycle d’études. Elle est contractuellement liée à l’engagement à exercer dans la commune de Dreux pendant une période de 5 à 8 ans après leur formation.

Un règlement d’attribution détaille les critères d’éligibilité, la cotation des candidatures et la constitution d’un jury chargé d’évaluer les projets professionnels des postulants.

Montant de la bourse :
Le montant de la bourse varie suivant la durée de l’engagement :
– 500€/mois pour un engagement sur 5 ans à l’obtention du diplôme
– 1 000€/ mois pour un engagement sur 8 ans à l’obtention du diplôme

Modalités de dépôt des dossiers de candidature :
Les candidats sont invités à déposer leur candidature dès le 20/12/2023 et ce jusqu’au
30/01/2024.
Le dossier et le règlement d’attribution sont disponibles sur le site de la Ville en cliquant ici. Le contrat a remplir est également sur leur site web.

Pour plus d’informations :
Eric MOINE, Cabinet du Maire : eric.moine@ville-dreux.fr ou au 06 11 22 97 31
Cécile CABRITA, Directrice du CCAS : c.cabrita@ville-dreux.fr ou au 02 37 38 87 04

À propos de la création de cette bourse
Dreux est classée en zone d’intervention prioritaire par l’Agence régionale de santé (ARS), avec en particulier une densité de 3,6 médecins généralistes pour 10 000 habitants, bien en-deçà des moyennes nationale (8,4), régionale (6,8), et départementale (5,5).
Le vieillissement de la population médicale accentue encore les préoccupations sur la
disponibilité et la stabilité des services de santé primaires dans notre commune.
Face aux enjeux cruciaux liés à l’accès aux soins, la Ville de Dreux annonce la création d’une “bourse d’engagement” destinée aux étudiants de deuxième cycle de médecine. Cette bourse doit participer au renforcement et à la pérennité des services de santé de premier niveau. Elle répond aux orientations du Contrat Local de Santé, établi en juin 2022, et qui soulignent la nécessité d’agir de manière proactive pour pallier les défis actuels.
La Ville et son CCAS ont déjà pris des mesures concrètes pour renforcer l’offre de soins : la reprise de la gestion de la Maison de santé des Bâtes en 2020 met à disposition des soignants un soutien administratif crucial et une aide directe à la prise en charge des frais de location et d’entretien de leur cabinet.

À propos de la Ville de Dreux

Un règlement d'attribution détaille les critères d'éligibilité, la cotation des candidatures et la constitution d'un jury chargé d'évaluer les projets professionnels des postulants.

Montant de la bourse :
Le montant de la bourse varie suivant la durée de l’engagement :
- 500€/mois pour un engagement sur 5 ans à l’obtention du diplôme
- 1 000€/ mois pour un engagement sur 8 ans à l’obtention du diplôme

Modalités de dépôt des dossiers de candidature :
30/01/2024.

Pour plus d'informations :
Eric MOINE, Cabinet du Maire : eric.moine@ville-dreux.fr ou au 06 11 22 97 31

À propos de la création de cette bourse
Dreux est classée en zone d'intervention prioritaire par l'Agence régionale de santé (ARS), avec en particulier une densité de 3,6 médecins généralistes pour 10 000 habitants, bien en-deçà des moyennes nationale (8,4), régionale (6,8), et départementale (5,5).
Face aux enjeux cruciaux liés à l'accès aux soins, la Ville de Dreux annonce la création d’une “bourse d’engagement” destinée aux étudiants de deuxième cycle de médecine. Cette bourse doit participer au renforcement et à la pérennité des services de santé de premier niveau. Elle répond aux orientations du Contrat Local de Santé, établi en juin 2022, et qui soulignent la nécessité d'agir de manière proactive pour pallier les défis actuels.
La Ville et son CCAS ont déjà pris des mesures concrètes pour renforcer l'offre de soins : la reprise de la gestion de la Maison de santé des Bâtes en 2020 met à disposition des soignants un soutien administratif crucial et une aide directe à la prise en charge des frais de location et d’entretien de leur cabinet.

À propos de la Ville de Dreux