Conférence « L’écriture inclusive à l’épreuve de la grammaire »

10 décembre 2019 -15h00 à 17h00

Mardi 10 décembre 2019, le séminaire de linguistique du département de Sciences du langage de l’uB accueille Jean SZLAMOWICZ, professeur à l’université de Bourgogne pour une conférence/débat sur « L’écriture inclusive à l’épreuve de la grammaire ».

> Conférence 1h 15 + débat 45 minutes

L’actualité politique s’est récemment invitée dans la linguistique en proclamant la langue française « sexiste ». On accuse notamment le « générique masculin » d’être intrinsèquement porteur de « masculinisme » et certains recommandent désormais un double accord laissant apparaître une alternative féminine. Cela pose des questions sur le fonctionnement grammatical des accords. Nous nous pencherons ainsi sur la nature du genre et du pluriel, en français et en anglais, pour en relever les principales articulations, afin de comprendre comment le jeu de l’arbitraire et de la motivation du signe est à la fois ce qui permet et ce qui dément la possibilité d’une interprétation socio-symbolique. En particulier, nous nous intéresserons à la question du neutre, de l’inclusivité du pluriel, du système comparé des proformes de l’anglais et du français, de la relation entre genre et référence, ainsi qu’au rapport entre langue et discours dans les représentations sociales de la langue. Nous poserons aussi des questions de méthode et d’épistémologie sur la nature du lien entre pensée et langage, sur la nature de ce que l’on appelle une « représentation », et, en définitive, sur les limites conceptuelles de certains outils métalinguistiques.

Date :
10 décembre 2019