OPENLABS : Centre de recherche Translationnelle en Médecine moléculaire (CTM)

11 avril -12h30 à 14h00

OPENLABS : Centre de recherche Translationnelle en Médecine moléculaire (CTM)

Les OPENLABS vise à vous faire découvrir la diversité et la qualité de la recherche de notre établissement. Inscription sur l’intranet de l’université de Bourgogne.

Le Centre de recherche Translationnelle en Médecine moléculaire (CTM) ouvre ses portes le 11 avril 2024 de 12h45 à 13h45 pour les personnels de l’université de Bourgogne grâce aux OPENLABS.

Équipe TIRECS : Thérapies et réponse immunitaire dans les cancers
Les tumeurs sont fréquemment caractérisées par la présence d’un environnement inflammatoire et la présence d’un infiltrat de cellules immunitaires. Notre équipe de recherche se concentre sur les relations entre les cellules cancéreuses, l’inflammation et la réponse immunitaire intratumorale. Nous développons des stratégies de biomarqueurs, et un aspect plus fondamental de l’immunologie tumorale en étudiant les réponses des lymphocytes T adaptatifs CD8, les réponses des lymphocytes T CD4 et les cellules lymphoïdes innées dans le cadre des thérapies contre le cancer. Nous étudions également l’impact des acides gras et des traitements chimiothérapeutiques sur les cellules immunitaires et cancéreuses. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettra à terme d’améliorer les stratégies thérapeutiques contre le cancer.

Équipe Descartes : Signalisation des récepteurs à domaine de mort de la famille du TNF et thérapies anticancéreuses
Le système immunitaire est un mécanisme biologique sophistiqué qui a évolué pour faire la distinction entre le soi et le non-soi. Il permet l’éradication des cellules tumorales ou infectées par des virus indésirables en utilisant soit des granules cytolytiques contenant des perforines et des granzymes, soit des ligands de la superfamille du TNF tels que FasL, TNF ou TRAIL. Ce dernier suscite un intérêt majeur en oncologie en raison de sa sélectivité pour les cellules tumorales. Notre équipe a pour ambition de comprendre comment la transduction du signal par les ligands de la famille du TNF est régulée et de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les patients souffrant de cancer.

Date :
Heure :
Catégorie d’Évènement:
Site :

Service communication de l’université de Bourgogne

UFR Sciences de Santé
7 Boulevard Jeanne d'Arc