Processus de sélection PASS/L.AS à partir de 2023

L’arrêté du 4 novembre 2019 fixent les lignes directrices concernant les modalités d’accès aux études de santé. L’UFR des Sciences de Santé a choisi de mettre en place, avec la collaboration de l’ensemble de l’UB, une année de Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et 7 Licences avec option Accès Santé (L.AS) : L1 Sciences de la Vie/Sciences de la Terre, L1 STAPS (Dijon et Le Creusot), L1 Psychologie, L1 Philosophie, L1 LLCER (Allemand, Anglais, Espagnol), L1 Sciences et Techniques et L1 Droit.

Le lien ci-dessous décrit le processus de sélection des étudiants souhaitant accéder en 2ème année des études de santé à l’une des 5 filières suivantes : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOP-K) après avoir validé en 1ère session :
– soit le PASS et acquis les 60 ECTS correspondants,
– soit la L.AS 1, et acquis les 60 ECTS correspondants, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé,
– soit une L2 ou une L3, et acquis respectivement 120 ECTS et 180 ECTS, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé (désignées par les termes de L.AS 2 et L.AS 3). La validation du PASS l’année ou les années précédentes en 1ère ou en 2ème session donne l’équivalence de la validité de la mineure santé (10 ECTS).

Concernant les règles fixées par l’arrêté sus-cité, il convient de rappeler que :
Les étudiants de PASS, L.AS 1, L.AS 2-3, passerelles / étrangers sont 4 contingents différenciés avec un nombre de places qui leur sont destinées en 2ème année des études de santé.
En cas de candidats insuffisants qualitativement ou quantitativement, les places destinées à un contingent peuvent être transférées à un autre contingent dans la limite des proportions précisées par l’arrêté et tenant compte des éventuelles dérogations transitoires obtenues.
Chaque étudiant doit exprimer sa candidature pour 2 filières : 2 vœux en PASS, 2 vœux en L.AS. Chaque filière établit un classement des candidats PASS, un classement des candidats L.AS 1 (60 ECTS acquis) et un classement des candidats L.AS 2-3 (au moins 120 ou 180 ECTS acquis) qui la concerne selon les critères du jury de sélection.
Rappel : Tout étudiant qui n’a pas validé les deux semestres de l’année de formation en 1ère session est exclu d’emblée du processus de sélection.

Retrouvez ici toutes les informations sur le processus de sélection PASS/L.AS à partir de 2023

L’arrêté du 4 novembre 2019 fixent les lignes directrices concernant les modalités d’accès aux études de santé. L’UFR des Sciences de Santé a choisi de mettre en place, avec la collaboration de l’ensemble de l’UB, une année de Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) et 7 Licences avec option Accès Santé (L.AS) : L1 Sciences de la Vie/Sciences de la Terre, L1 STAPS (Dijon et Le Creusot), L1 Psychologie, L1 Philosophie, L1 LLCER (Allemand, Anglais, Espagnol), L1 Sciences et Techniques et L1 Droit.

- soit le PASS et acquis les 60 ECTS correspondants,
- soit la L.AS 1, et acquis les 60 ECTS correspondants, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé,
- soit une L2 ou une L3, et acquis respectivement 120 ECTS et 180 ECTS, plus 10 ECTS correspondant à la mineure santé (désignées par les termes de L.AS 2 et L.AS 3). La validation du PASS l’année ou les années précédentes en 1ère ou en 2ème session donne l’équivalence de la validité de la mineure santé (10 ECTS).