Le parcours Industrie de Pharmacie

À la suite d’une réunion générale des étudiants de 4e année de Pharmacie, les étudiants sont invités à remplir une fiche de pré-choix pour leur parcours (Officine, Internat ou Industrie).

4e année « industrie » :

Responsable pédagogique : M. Cyrille ANDRES

Durant son S2, l’étudiant suivra les enseignements généraux et 3 UE :

• 2 obligatoires pour tous (UE Bioproduction, Thérapie cellulaire et génique / UE Evaluation du médicament pré et post AMM) lien vers fiche M1S2
  • 1 optionnelle à choisir entre les deux UE prévues (UE Accès au marché des produits de santé / UE Développement du médicament) lien vers fiche M1S2

5e année « industrie » :

Durant l’année, l’étudiant effectue :

• 1 stage hospitalier de 6 mois à temps plein
  • 1 stage industriel de 3 mois minimum (stage cohérent avec le projet professionnel de l’étudiant)

Au mois de janvier, l’étudiant choisit 1 UE optionnelle obligatoire (Management / Développement et Production / Microtechniques et dispositifs médicaux / Innovations et Entrepreneuriat Biotechnologique). Les enseignements « parcours industrie » commencent en mars.

Pour être admis en 6e année «Industrie», l’étudiant devra valider la 5e année Hospitalo-Universitaire (A.H.U.), c’est-à-dire :

• La formation hospitalière
  • Les unités d’Enseignement (UE) obligatoires
  • Le stage d’application industriel

Chaque stage doit être validé séparément (hospitalier et industriel).

6e année « industrie » :

L’étudiant s’inscrit obligatoirement :

• en Master 2

ET

• en 6e année « industrie » et thèse à l’université de Bourgogne – Franche-Comté (UFR des Sciences de Santé)

L’étudiant effectue un stage de pratique professionnelle de 6 mois minimum temps plein. L’étudiant doit avoir validé la 5e année parcours industrie. L’examen de validation de stage a lieu en septembre et se compose d’un rapport écrit et d’un oral en septembre.

Thèse :

Elle fait partie intégrante de la 6e année d’études et est indispensable pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
La thèse peut être soutenue au cours de la 6e année d’études. Si la soutenance n’est pas intervenue avant le 31 décembre suivant la 6e année, l’étudiant doit reprendre une inscription à l’UFR.
Après la soutenance, l’étudiant peut retirer l’attestation de réussite au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Le diplôme définitif est délivré dans un délai de six mois après la soutenance.