Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

L’actualité Parcours Officine

Thèse

Icone pdfListe des enseignants pour le choix du président du jury de thèse

icon attentionLes noms en gras peuvent être président de jury ou/et directeur de thèse. Les autres personnes ne peuvent être que directeur de thèse.

Icon Word 20x20Dossier de thèse à télécharger

Réinscription via CVEC OFFICINE

Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2018, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir du 1er juillet 2018 !
À quoi sert la CVEC ?
La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 90 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :
- à votre santé
- au financement de vos initiatives
- au sport sur le campus
- à votre accueil
- à l'art et la culture
- à l'accompagnement social
En bref, à votre vie étudiante !
Deux cas d'acquittement :
Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.
Mais comment obtenir mon attestation ?
À partir du 1er juillet 2018 :
1- Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
2- Je déclare ma ville d'étude.
3- Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
4- Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable qui est obligatoire pour l'inscription via mon ENT
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

Stages en Officine

Arrêtés des 22 mars 2011 et 08 avril 2013

L’étudiant réalise les stages obligatoires suivants :

  1. un stage officinal d’initiation, d’une durée de six semaines, à temps complet, en deux périodes, avant le début du cinquième semestre, dans une même officine ouverte au public, ou dans une même pharmacie mutualiste ou une pharmacie d’une société de secours minière.
  2. un stage d’application, au cours de la 3ème année et de la 4ème année, d’une durée d’une semaine chacun, ayant pour objectif l’application des connaissances vues lors des enseignements thématiques.
  3. un stage de pratique professionnelle d’une durée de six mois, au cours du troisième cycle court.

Il peut réaliser un deuxième stage d’application (optionnel) d’une durée d’une semaine lors du second semestre de 4e année.

Une même officine ne peut accueillir qu’un seul stagiaire en stage officinal d’initiation, de même pour le stage de pratique professionnelle. Sur dérogation exceptionnelle, accordée par le directeur de l’UFR dispensant des formations pharmaceutiques, le nombre de stagiaires en formation d’initiation officinale peut être porté à deux.

Il doit être encadré par un maître de stage agréé. Lien vers Liste des maîtres de stage agréés

Une réunion d’information a lieu avant chaque départ en stage.
Pour chacun de ces stages, une convention est établie et signée par toutes les parties (étudiant, maître de stage, Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, vice-doyen de l’UFR) avant le début du stage.

Le parcours Officine de Pharmacie

À la suite d’une réunion générale des étudiants de 4e année de Pharmacie, les étudiants sont invités à remplir une fiche de pré-choix pour leur parcours (Officine, Internat ou Industrie)

4e année « Officine »

L’étudiant qui désire choisir le parcours Officine au second semestre a un entretien dans le courant du mois de décembre avec le responsable de la filière (Pr Evelyne Kohli) et les membres de l’équipe officinale. L’étudiant doit exposer les motivations de son choix.

Durant le deuxième semestre, l’étudiant suivra les enseignements généraux, les enseignements du projet tutoré ainsi que ceux du parcours Officine suivants :

  • 1 UE Officine obligatoire pour tous : Dispensation des médicaments et des autres produits de santé de prescription médicale obligatoire ; Analyse et cadre juridique de la dispensation des médicaments et autres produits de santé de prescription médicale facultative ; Droit pharmaceutique officinal ; Activités spécialisées à l’officine (Phytothérapie, Aromathérapie, Nutrition et Homéopathie),
  • 1 UE optionnelle à choisir entre 2 (UE librement choisie) : « Biochimie clinique à visée diagnostique » ou stage d’application.

Peuvent être également choisies les UE du M1 BIOPS (en début d’année).

5e année « Officine »

Durant l’année l’étudiant effectue 4 stages hospitaliers à mi-temps (les matins). Il est à ce titre externe des hôpitaux (salarié). Le tirage des postes hospitaliers a lieu en septembre de chaque année. L’étudiant suit des enseignements à l'UFR, les après-midis.

Pour être admis en 6e année « Officine », il doit valider la 5e année Hospitalo-Universitaire (AHU) soit :

  • la formation hospitalière
  • les UE obligatoires
  • les UE optionnelles

6e année « Officine »

Elle comprend :

  • des enseignements organisés sous forme de séminaires
  • le stage de pratique professionnelle d’une durée de 6 mois. L’étudiant est encadré à l’officine par un maître de stage agréé en relation avec l’équipe pédagogique officinale. Lien vers liste des maîtres de stage agréés
  • la gestion d’un projet au sein de l’officine

Thèse

Elle fait partie intégrante de la 6e année d’études et est indispensable pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
La thèse peut être soutenue au cours de la 6ème année. Si la soutenance n’est pas réalisée avant le 31 décembre suivant la 6ème année, l’étudiant doit s’acquitter d’une inscription administrative.
Après la soutenance (admission), l’étudiant peut retirer l’attestation de réussite au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Le diplôme définitif lui sera alors délivré dans un délai de six mois.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account