Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

L’actualité du Parcours Industrie

Thèse

Thèse

Icone pdfListe des enseignants pour le choix du président du jury de thèse

icon attentionLes noms en gras peuvent être président de jury ou/et directeur de thèse. Les autres personnes ne peuvent être que directeur de thèse.

Icon Word 20x20Dossier de thèse à télécharger

Réinscription via CVEC Industrie

Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2018, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir du 1er juillet 2018 !
À quoi sert la CVEC ?
La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 90 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :
- à votre santé
- au financement de vos initiatives
- au sport sur le campus
- à votre accueil
- à l'art et la culture
- à l'accompagnement social
En bref, à votre vie étudiante !
Deux cas d'acquittement :
Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.
Mais comment obtenir mon attestation ?
À partir du 1er juillet 2018 :
1- Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
2- Je déclare ma ville d'étude.
3- Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
4- Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable qui est obligatoire pour l'inscription via mon ENT
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

PH5 Industrie – Pharmproject (2)

PH5 Industrie – Pharmproject (2)

Logo_Pharmproject.pngCette année, 34 étudiants en 5e année de pharmacie filière industrie à l’UFR des Sciences de Santé de Dijon ont pour projet d’étudier les systèmes pharmaceutiques slovaque et autrichien.
Du 21 au 28 mars 2018, ils seront à Vienne puis Bratislava afin de découvrir les entreprises pharmaceutiques, le domaine de la distribution ainsi que le milieu hospitalier de ces deux capitales.

Ce type de projet est très formateur pour préparer les étudiants au monde du travail. Il leur permet de développer leur esprit d'initiative, des aptitudes managériales ou encore des facultés d’adaptation en conditions contraintes. Pour réaliser ce projet commun, les étudiants sont mis dans les conditions d’une entreprise et s'organisent comme tel, avec des actionnaires, un comité de direction, un directeur général, un directeur adjoint et différents pôles coordonnés.

Cette entreprise contient un pôle financier représenté par la J.E.S.S (Junior Est Service Santé), une association loi 1901 qui effectue des missions rémunérées réalisées par l’ensemble des étudiants de la promotion pour divers clients et organise des évènements afin d’obtenir des fonds pour le projet.

Ainsi, la JESS se mobilise à travers l’organisation de la Blue Run pour la lutte contre le cancer colorectal en collaboration avec la Ligue contre le Cancer. C’est un événement sportif caritatif, incluant une marche de 3 km et deux courses de 6 et 9 km, qui aura lieu le dimanche 4 mars au Parc de la Colombière à Dijon (https://www.bluerun-dijon.com/).

Site internet : https://www.jesspharmadijon.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Pharmproject-2017-2018-138281343489277/
Instagram : https://www.instagram.com/pharmproject2017.2018/?hl=fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/18327449/

Vacances d’été

Vacances d’été

picto vacance eteFermeture des bureaux de la Scolarité Pharmacie du mercredi 12 juillet au lundi 21 août 2017 inclus.

Dates de rentrée universitaire

La rentrée des PH5 Parcours Industrie aura lieu vendredi 1er septembre 2017 à 11h (salle 221).

Le parcours Industrie de Pharmacie

À la suite d’une réunion générale des étudiants de 4e année de Pharmacie, les étudiants sont invités à remplir une fiche de pré-choix pour leur parcours (Officine, Internat ou Industrie).

4e année « industrie » :

Responsable pédagogique : M. Cyrille ANDRES

Durant son S2, l’étudiant suivra les enseignements généraux et 3 UE :

  • 2 obligatoires pour tous (UE Bioproduction, Thérapie cellulaire et génique / UE Evaluation du médicament pré et post AMM) lien vers fiche M1S2
  • 1 optionnelle à choisir entre les deux UE prévues (UE Accès au marché des produits de santé / UE Développement du médicament) lien vers fiche M1S2

5e année « industrie » :

Durant l’année, l’étudiant effectue :

  • 1 stage hospitalier de 6 mois à temps plein
  • 1 stage industriel de 3 mois minimum (stage cohérent avec le projet professionnel de l’étudiant)

Au mois de janvier, l’étudiant choisit 1 UE optionnelle obligatoire (Management / Développement et Production / Microtechniques et dispositifs médicaux / Innovations et Entrepreneuriat Biotechnologique). Les enseignements « parcours industrie » commencent en mars.

Pour être admis en 6e année «Industrie», l’étudiant devra valider la 5e année Hospitalo-Universitaire (A.H.U.), c’est-à-dire :

  • La formation hospitalière
  • Les unités d’Enseignement (UE) obligatoires
  • Le stage d’application industriel

Chaque stage doit être validé séparément (hospitalier et industriel).

6e année « industrie » :

L’étudiant s’inscrit obligatoirement :

  • en Master 2

ET

  • en 6e année « industrie » et thèse à l’université de Bourgogne – Franche-Comté (UFR des Sciences de Santé)

L’étudiant effectue un stage de pratique professionnelle de 6 mois minimum temps plein. L’étudiant doit avoir validé la 5e année parcours industrie. L’examen de validation de stage a lieu en septembre et se compose d’un rapport écrit et d’un oral en septembre.

Thèse :

Elle fait partie intégrante de la 6e année d’études et est indispensable pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
La thèse peut être soutenue au cours de la 6e année d’études. Si la soutenance n’est pas intervenue avant le 31 décembre suivant la 6e année, l’étudiant doit reprendre une inscription à l’UFR.
Après la soutenance, l’étudiant peut retirer l’attestation de réussite au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. Le diplôme définitif est délivré dans un délai de six mois après la soutenance.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account