L’actualité des MM1

Candidature CESP

Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la deuxième année des études médicales à la dernière année d’internat.
Pour cette année universitaire, le dépôt de dossiers CESP se fera entre le 1er octobre et le 15 novembre.

• Une réunion d'information se tiendra le mardi 5 novembre à 18h, amphithéâtre Martin.

La commission de sélection aura lieu le 29 novembre.

Plus d'infos sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp/

Modifications d’emploi du temps

Suite à des modifications du réseau SIDES, à compter de 11h le jeudi 23 janvier 2020, nous devons procéder à des modifications d'emplois du temps pour les examens de deuxième bloc des MM1 :
  • l'UE 5 du Pr Manckoundia du jeudi 23 janvier de 9h à 10h30 est déplacée au vendredi 24 janvier de 9h à 10h30
  • l'UE 12 du Pr Devilliers du jeudi 23 janvier de 10h30 à 11h est déplacée au vendredi 24 janvier de 10h30 à 11h
  • l'UE Optionnelle 3 Toxicologie du Pr Quenot du jeudi 23 janvier de 14h à 15h est avancée ce même jour de 9h à 10h
  • l'UE optionnelle 7 Lecture ECG du Pr Lorgis du jeudi 23 janvier de 14h à 15h est avancée ce même jour de 9h à 10h
  • l'UE 8b du Pr Steinmetz du vendredi 24 janvier de 9h à 10h30 est déplacée ce même jour de 14h à 15h30

Réinscription via CVEC

Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2019, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir du 1er juillet 2019 !

À quoi sert la CVEC ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 90 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :

• à votre santé
  • au financement de vos initiatives
  • au sport sur le campus
  • à votre accueil
  • à l'art et la culture
  • à l'accompagnement social

En bref, à votre vie étudiante !

Deux cas d'acquittement :

Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Mais comment obtenir mon attestation ?

À partir du 1er juillet 2019 :

1. Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
  2. Je déclare ma ville d'étude.
  3. Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
  4. Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable qui est obligatoire pour l'inscription via mon ENT

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

Programmes

Séminaires obligatoires

Les séminaires obligatoires de l'UE 1 sont :

- Organisation des soins primaires, le mardi 26 mars 2019 de 8h à 12h en salle d'examens partie 2

- Violence et maltraitance aux personnes, le vendredi 5 avril 2019 de 14h à 18h en Amphi Bataillon

- Inégalités sociales de santé, le jeudi 18 avril 2019 de 8h à 12h en Amphi Bataillon

Connexion plateforme SIDES

Vous avez accès à la plateforme SIDES via le lien suivant https://side-sante.fr/.

Il faut utiliser votre compte institutionnel pour vous indentifier sur la plateforme en selectionnant Université de Bourgogne puis Dijon, vous pourrez ensuite vous connecter avec vos identifiants Universitaires à condition que votre compte universitaire soit activé.

Veuillez contacter la scolarité rapidemment, si vous n'arrivez pas à vous connecter à la plateforme.

Inscription second cycle via ENT

icon attentionIl faut s'inscrire au DFASM1 et non au Master santé !

Les inscriptions sont ouvertes sur votre ENT du 5 au 15 juillet 2018 puis du 28 août (10h) jusqu'au 15 septembre inclus

Marche à suivre pour inscription en MM1 et pièces à fournir :

1 Régime inscription initiale (1) statut (01) étudiant

2 Catégorie socio-professionnelle intermédiaire de santé (code 43)

3 Activité emploi supérieur à 6 mois quotité de temps partiel supérieur au mi-temps

4 Ne pas s'affilier à la sécurité sociale étudiante MAIS A LA CPAM

• Ne pas tenir compte de la demande de contrat de travail
  • Apporter une photocopie de l'attestation de la sécurité sociale à jour
  • Prévoir une photo d'identité pour votre carnet de garde et apporter une autre photo d'identité pour le dossier administratif avec nom, prénom et année d'étude au dos de chaque photo
  • À compter du 1er janvier 2019, vous ne serez plus affiliés à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREB), mais à la CPAM. Un dossier de demande d'affiliation à la CPAM vous est envoyé à votre domicile par votre employeur (CHU de DIJON).

Examens sur tablettes – Consignes

Icone pdfConsignes examens

icon attentionEn fin d’épreuve, après avoir cliqué sur le bouton « soumettre le questionnaire », vous devez obligatoirement vous déconnecter de la plateforme SIDES et de l’ENT . Si vous ne le faites pas, l’étudiant(e) qui utilisera la tablette qui vous a été prêtée pendant l’épreuve après vous pourrait accéder à votre espace personnel privé sur la plateforme SIDES.

Connectez-vous

Encart Moodle