Actualité des MM2

Changement de cours

• Le séminaire du lundi 18 novembre de 8h à 12h proposé par le Pr Bastie (UE9) qui devait initialement se dérouler en amphi Bataillon, se déroulera finalement en salle d’examen (partie 2).
  • Le cours de l’UE6 du vendredi 22 novembre de 14h à 18h se déroulera en salle d’examen (partie 1) et  non amphi Bataillon.
  • Le cours de l’UE9 initialement prévu le mercredi 13 novembre de 10h à 12h en salle d’examen (partie 2) donné par le Pr Lepage est reporté au vendredi 22 novembre 2019 de 8h à 10h, même salle.

Candidature CESP

Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la deuxième année des études médicales à la dernière année d’internat.
Pour cette année universitaire, le dépôt de dossiers CESP se fera entre le 1er octobre et le 15 novembre.

• Une réunion d'information se tiendra le mardi 5 novembre à 18h, amphithéâtre Martin.

La commission de sélection aura lieu le 29 novembre.

Plus d'infos sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp/

Réinscription via CVEC

Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2019, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus. Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir du 1er juillet 2019 !

À quoi sert la CVEC ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 90 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :

• à votre santé
  • au financement de vos initiatives
  • au sport sur le campus
  • à votre accueil
  • à l'art et la culture
  • à l'accompagnement social

En bref, à votre vie étudiante !

Deux cas d'acquittement :

Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestation pour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Mais comment obtenir mon attestation ?

À partir du 1er juillet 2019 :

1. Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
  2. Je déclare ma ville d'étude.
  3. Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
  4. Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable qui est obligatoire pour l'inscription via mon ENT

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

Programmes

Icone pdfProgramme UE6

Icone pdfProgramme UE9

Icone pdfPréparation ECNi – UE 9 – Pr Ghiringhelli

Icone pdfProgramme UE optionnelle 1

Icone pdfProgramme UE optionnelle 2

Icone pdfProgramme pôle 1 – Premier semestre

Icone pdfProgramme pôle 1 – Deuxième semestre

Icone pdfProgramme UE 2a

Icone pdfProgramme UE 2b

Icone pdfProgramme UE optionnelle 3 – Pathologies infectieuses tropicales

Icone pdfProgramme UE optionnelle 4 – Chirurgie maxillo-faciale et réparatrice

Icone pdfProgramme UE optionnelle 6 – Santé/Enfant

Icone pdfProgramme UE 8a

Icone pdfProgramme UE 3

Icone pdfProgramme UE optionnelle 5 – Examens complémentaires

Examens sur tablettes – Instructions

Memento - Plateforme SIDES

1. Se connecter à la plateforme SIDES dès votre arrivée dans la salle d’examens, sans attendre le début de l’épreuve afin d’éviter un ralentissement quand tous les candidats vont se connecter (ralentissement qui donne l’impression que lorsque l’on clique sur la tablette rien ne se passe). Une fois connecté, vous ne devez pas laisser votre tablette sans surveillance.
  2. En cas de ralentissement au début ou en fin d’épreuve, ne pas insister en cliquant encore et encore. Lorsque l’on clique pour la première fois, le clic est bien pris en compte, simplement il faut attendre que le serveur traite les demandes de tous les candidats avant que le résultat du clic soit visible sur la tablette de chacun.
  1. En fin d’épreuve, après avoir cliqué sur le bouton « soumettre le questionnaire », vous devez obligatoirement vous déconnecter de la plateforme SIDES et de l’ENT en utilisant successivement les signets 4 et 5. Si vous ne le faites pas, l’étudiant(e) qui utilisera la tablette qui vous a été prêtée pendant l’épreuve après vous pourrait accéder à votre espace personnel privé sur la plateforme SIDES.

Liste des signets :

1 - Connexion CAS

2 - Accueil SIDES Ce signet à utiliser uniquement si le responsable d’épreuve vous demande de le faire.
3 - Examen SIDES Ce signet est à utiliser lorsque vous arrivez dans la salle d’examen, pour vous connecter à la plateforme SIDES. Vous verrez apparaître alors la zone de saisie du code de démarrage de l’épreuve.
4 - Déconnexion SIDES Ce signet est à utiliser obligatoirement en fin d’épreuve, APRÈS que vous ayez cliqué sur le bouton « Soumettre le questionnaire ».
5 - Déconnexion CAS Ce signet est à utiliser obligatoirement en fin d’épreuve, APRÈS que vous ayez cliqué sur le bouton « Soumettre le questionnaire » ET cliqué sur le signet 4

Connectez-vous

Encart Moodle